Agroalimentaire

Brasseries du Maroc à l’assaut de la péninsule ibérique

Le Groupe Brasseries du Maroc (GBM) s’attaque au marché ibérique. Il a conclu dans ce sens un partenariat avec Mercadona, leader espagnol de la distribution alimentaire, pour la production d’une bière destinée à l’Espagne, les Îles Canaries et le Portugal.

Après une période de test jugée concluante par le Groupe fondé en 1919, GBM entend faire des nouvelles marques, Reserva et Doble Malta, les deux bières flagships de sa nouvelle stratégie à l’export. La même source ajoute que le partenariat avec Mercadona s’inscrit dans une approche d’optimisation de la capacité de production des usines GBM, à travers la réorientation d’une partie des commandes vers des unités industrielles partiellement ou totalement inexploitées, dont quelques-unes étaient sujettes à fermeture.

Pour rappel, le Groupe Brasseries du Maroc est présent dans la transformation agricole avec 2000 ha, dont 1300 hectares exploités pour la vigne, et 700 pour l’olivier. Le Groupe exporte annuellement 50% de sa production viticole en France et 80% de sa production oléicole en Espagne. Pour sa part, Mercadona est une entreprise familiale fondée en 1977, par le biais du groupe Cárnicas Roig. L’activité de l’entreprise était limitée, à l’époque, à la boucherie fine et l’épicerie. Aujourd’hui le concept de la chaîne est d’offrir des supermarchés de proximité, généralement situés au centre-ville, d’une superficie moyenne de 1500m².

 
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