Diplomatie

Brillante célébration du 14 Juillet à Rabat

Il y avait du monde à la réception donnée à l’occasion de la fête nationale française à la résidence de France à Rabat, le 14 juillet. Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, ainsi que plusieurs personnalités marocaines du monde de la politique et des affaires ont répondu présents à l’invitation de Jean-François Girault, ambassadeur de France au Maroc.


S’exprimant lors de la réception Jean-François Girault a souligné que le Maroc et la France « mènent ensemble les mêmes combats contre le réchauffement climatique, le terrorisme, la radicalisation et les migrations illégales. Dans votre pays où l’on ressent si fortement la densité des siècles, l’énergie alternative de la tradition et du renouveau a su imprimer à sa politique un incontestable élan créateur ». L’ambassadeur a également mis l’accent sur les principaux enjeux à relever que sont notamment la santé, l’éducation, la justice, l’emploi des jeunes et le partage équitable des fruits de la croissance.

Le chef du gouvernement Saâd Eddine El Otmani a souligné le caractère exceptionnel et singulier des relations liant les deux nations en évoquant les volets de coopération variés et multidimensionnels. Le chef du gouvernement s’est félicité du rôle des divers opérateurs économiques et parlementaires ainsi que des acteurs institutionnels locaux dans le renforcement des dimensions économiques, culturelles et humaines de la coopération bilatérale. « Le partenariat stratégique liant nos deux pays gagne en profondeur et en intensité, tel que l’atteste le nombre important de visites de part et d’autre, à l’occasion de la célébration du centenaire de l’Armistice de 1918 et la visite du président de la République de France, Emmanuel Macron, pour l’inauguration de la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca ».

Mettant en avant le caractère singulier du partenariat d’exception entre les deux nations, le diplomate a rappelé entre autres la commémoration par les deux chefs D’État, SM le Roi Mohammed VI et le Président français Emmanuel Macron, le 11 novembre 2018 à l’Arc de Triomphe, le centenaire de l’armistice de la grande guerre.

Il a en outre fait observer que les relations maroco-françaises seront marquées dans les prochains mois notamment par la réunion de Haut niveau Maroc-France, notant qu’il s’agit d’une opportunité pour « consolider encore plus la dynamique enclenchée par les deux chefs d’Etat ».

 

Kamal Lahlou Président du groupe des éditions de la Gazette, Jean-François Girault ambassadeur de France au Maroc,Saâd Eddine El Othmani Le chef du gouvernement Marocain,Marie-Cécile Tardieu épouse de l’ambassadeur français, Nawal El Moutawakel athlète Marocaine
André Azoulay journaliste, économiste et homme politique marocain
les élèves de la prepa Sc Pô de Léon L’Africain dont l’épouse de l’ambassadeur est la marraine

Dans le même ordre d’idées, El Otmani a salué les efforts déployés par l’ambassadeur de France à Rabat, Jean-François Girault, durant les dernières années, réitérant l’engagement ferme à aller de l’avant dans la dynamique de consolidation et de renouveau des relations bilatérales.

 

 

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

CAN 2019 : Hasta la final, Algérie ou Sénégal?

Article suivant

Il fait l'actu : Jean-François Giarault, ambassadeur de France à Rabat