BTP

BTP : Baisse des ventes de ciment en 2018

Les ventes de ciment ont baissé de 3,7% en 2018, après un recul de 2,5% en 2017, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie et des finances.


Toutefois, le secteur du BTP a observé durant le mois de décembre 2018 une augmentation des ventes de ciment de 8,2%, fait savoir la DEPF dans sa note de conjoncture du mois de janvier 2019.

Quant au financement des opérations immobilières, l’encours des crédits à l’immobilier s’est accru de 2,4% à fin novembre 2018, après +4,2% un an auparavant, relève la note, précisant que cette progression recouvre un accroissement des crédits accordés à l’habitat de 3,6% et un repli de ceux alloués à la promotion immobilière de 4% après +5,8% il y a une année.

La note fait également ressortir que la production de l’électricité a maintenu son évolution favorable au terme des onze premiers mois de 2018, marquant une progression de 7,7% après +3,3% il y a une année.

Cette amélioration, explique la même source, recouvre une hausse de la production privée de 9,1%, de celle des projets développés dans le cadre de la loi 13-09 de 76,2% et de celle de l’ONEE de 0,8%.

Pour sa part, la consommation de l’énergie électrique s’est rétracté de 2,2% à fin novembre 2018, après une augmentation de 4,6% une année plus tôt, en rapport avec une baisse de 3% des ventes de l’énergie de très haute, haute et moyenne tension, légèrement allégée par la hausse des ventes de l’énergie de basse tension de 0,5%. De son côté, le solde des échanges de l’énergie électrique avec l’Algérie et l’Espagne (importations-exportations), s’est replié de 39,4% à fin novembre 2018.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

L'Association internationale de la mutualité loue les efforts de l'UEMOA

Article suivant

Elle fait l’actu : Nora Wahby, nouvelle DG d'Ericsson Maroc