Bourse

BVC : le volume des échanges a plus que doublé

Le volume global des échanges sur les deux marchés, central et blocs, a atteint 13,896 milliards de DH durant le premier trimestre 2017, en hausse de 106% par rapport à la même période de 2016, selon l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).


Le compartiment actions reste dominant avec 96% du volume, contre 4% pour le compartiment obligataire, font ressortir les statistiques relatives à la ventilation des transactions par catégorie d’investisseurs au titre du premier trimestre 2017, récemment publiés par le gendarme de la bourse.

Le volume des actions échangées sur le marché central durant les trois premiers mois de 2017, soit 12,529 milliards de DH, a progressé de 137% par rapport à la même période de l’année précédente, souligne la même source. Près de 35% de ce volume revient aux Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), suivis des personnes morales marocaines, des personnes physiques marocaines et des personnes morales étrangères avec des parts respectives de 26%, 24% et 9%, a-t-elle relevé.

En matière de position nette, les OPCVM et les personnes physiques (marocaines et étrangères) ont une position nette acheteuse, tandis que les autres catégories ont une position nette vendeuse. Du côté du marché obligataire, les statistiques du régulateur du marché des capitaux révèlent que l’ensemble des transactions a été opéré sur le marché de blocs. Le volume des échanges a totalisé près de 514 millions de DH drainés, à parts égales, par les OPCVM et les personnes morales marocaines, conclut l’AMMC.

 
Article précédent

NL DU 26 septembre 2017

Article suivant

CNSS : versement exceptionnel des pensions