Sport

CAN 2017 : le Ghana s’envole seul en tête du groupe D

Nation la plus titrée du continent, l’Egypte a concédé le nul face au Mali (0-0) pour son retour dans la Coupe d’Afrique des Nations après sept ans d’absence mais a ajouté un record à son palmarès, mardi soir à Port-Gentil.


Sur une pelouse délabrée, les Pharaons ont trouvé le moyen d’écrire un nouveau chapitre de leur riche histoire: le gardien Essam El-Hadary est devenu, à 44 ans et deux jours, le joueur le plus âgé à disputer la phase finale de la CAN.

Le quadruple vainqueur du trophée (1998, 2006, 2008, 2010), entré en cours de jeu après la blessure du titulaire (25 ème), a réussi une sortie décisive dans les pieds de Moussa Marega en fin de rencontre pour sécuriser le nul (85 ème).

En partageant les points, Egypte et Mali n’ont pas hypothéqué leur avenir, mais n’auront pas le droit à l’erreur lors de la prochaine journée samedi. Les Pharaons joueront l’Ouganda. Les Aigles d’Alain Giresse défieront pour leur part le Ghana, victorieux plus tôt dans la journée de l’Ouganda (1-0) grâce au but sur pénalty d’Andre Ayew à la 32ème minute. Les quadruples vainqueurs de la CAN prennent ainsi la tête du groupe D avec 3 points, suivis par l’Egypte et le Mali avec 1 point chacun, l’Ouganda (qui retrouve la compétition après 39 ans d’absence) est dernier avec 0 points.

Demain débutent les matchs de la deuxième journée. Le Gabon sera opposé au Burkina Faso (16h GMT) tandis que le Cameroun jouera la Guinée-Bissau (19h GMT) pour le compte du groupe A.

 
Article précédent

Transformation digitale : Orange veut accompagner les clients  entreprises

Article suivant

Challenge 586