Sport

CAN 2019 : 120 millions de DH privent les Marocains des matchs des Lions de l’Atlas

La Société nationale de radio et de télévision (SNRT) n’a pas été en mesure de conclure un accord avec la chaîne sportive qatarienne BeINsports portant sur les droits de retransmission de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule en Egypte du 21 juin au 19 juillet.


La société nationale, dirigée par Fayçal Laâraïchi, a cherché, ces dernières semaines, à trouver une solution permettant de transférer les événements de la CAN 2019 en soumettant une demande au Qatari Information Group pour réduire le montant des subventions accordées pour les droits de diffusion qui a été multiplié par BeINsports plus de 20 fois.

La chaîne qatarienne a demandé au Maroc de fournir 12 milliards de centimes pour les droits de diffusions de la coupe africaine, un montant que les sources responsables de SNRT ont qualifié de « trop ».

Les sources mêmes ont ajouté que « la compagnie nationale avait précédemment conclu un accord semi-provisoire prévoyant le transfert du premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations en Egypte en format de diffusion terrestre. Avant d’être surpris de hausser la valeur d’un missile », notant que « ce n’est pas la première fois que BeINsports a adopté une mesure aussi contraignante pour décourager toutes les chaînes arabes de ne pas entamer de négociations en vue d’acquérir les droits de radiodiffusion et d’être ainsi seule dans le transfert des matches de la Coupe d’Afrique des Nations.

Selon Arryadia, le président de la Confédération africaine de football (CAF) Ahmad Ahmad avait promis « de rendre les droits de diffusion plus accessibles aux pays africains, ceux du Maghreb en particulier », et d’ajouter que les droits de diffusion sont de l’ordre de 250.000 dollars par diffuseur.

Par contre, il est à noter que le Sénégal a, quant à lui, obtenu les droits de retransmission de la Coupe d’Afrique des Nations grâce à un accord d’une valeur de 250.000 dollars, tandis que le transfert prévoyait 17 millions de dollars pour la radiodiffusion en Algérie.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Le groupe Suez mise gros sur le Maroc

Article suivant

Saham vend deux autres cliniques à Oncorad