Sport

CAN 2019 : Aujourd’hui c’est le quart et le VAR

Les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations débutent ce mercredi avec les matches Sénégal VS  Bénin et Afrique du Sud VS Nigeria. Un stade de la compétition qui marque l’arrivée de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). Y aura-t-il moins d’erreur d’arbitrage ?


Nombreuses sont les équipes qui se sont plaintes de l’arbitrage aussi bien dans les matchs de poules qu’en huitième de finale de la CAN 2019. D’après la Confédération africaine de football (CAF), des tests liés à l’arbitrage vidéo ont été réalisés en secret au cours de quelques matches de la phase des groupes et des huitièmes de finale. « Tout le matériel a été réceptionné, les essais ont commencé », a déclaré, vendredi, le secrétaire général de la CAF Moaz Hajji.

En Egypte, l’enjeu autour de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) dépasse le fait de savoir si un joueur a touché le ballon de la main, ou si un attaquant était hors-jeu: c’est une partie de la crédibilité de l’organisateur qui se joue. Mais la question est de savoir si le VAR contribuera réellement à éviter toutes les erreurs d’arbitrage quand on sait les dysfonctionnements qu’a connu cette technologie lors de la finale retour de la Ligue africaine des champions.

Tous les regards seront tournés vers le Sénégal et l’Algérie, les deux plus sérieux candidats pour le titre. Les Fennecs passeront un test face aux imprévisibles Ivoiriens de Nicolas Pépé, jeudi à Suez (17h00), quand les Lions de la Teranga feront face à la surprise béninoise, mercredi (20h00).

Le programme des matchs

Mercredi
(17h00) Sénégal – Bénin (stade du 30-juin, Le Caire)
(20h00) Nigeria – Afrique du Sud (stade international, Le Caire)

Jeudi
(17h00) Algérie – Côte d’Ivoire (Suez)
(20h00) Madagascar – Tunisie (stade Al-Salam, Le Caire)

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Challenge #705

Article suivant

Lions de l’Atlas : Mauvaise nouvelle pour Karim Al Ahmadi après l’élimination