Sport

CAN 2019 : Les derniers tickets pour les huitièmes de finale

Après les matchs de lundi, on connaît plus de la moitié des qualifiés pour les huitièmes de finale de la CAN 2019.


Il s’agit de 12 pays qualifiés : l’Egypte, l’Ouganda (groupe A), Madagascar, Nigéria (groupe B), Algérie, Sénégal (groupe C), Maroc, Côte d’Ivoire (groupe D), Mali (groupe E), Cameroun (groupe F). La Guinée et la RD Congo ont validé leur billet pour les 8èmes de finale en tant que 2 des 4 meilleurs troisième.

Les derniers tickets pour les huitièmes de finale vont être distribués aujourd’hui lors de la dernière journée de la phase de groupes:

Mauritanie VS Tunisie

La Mauritanie, bien qu’ayant occupé le dernier rang avec un point, grâce au match nul face à l’Angola, se qualifierait directement pour les huitièmes de finale en cas de victoire. Pour ce faire, elle a besoin d’une victoire du Mali contre la sélection angolaise.

La Tunisie, par contre, a deux points et cherche la première victoire de cette édition. Au cours des deux premiers matches, elle a été déçue, faisant un match nul 1-1 contre l’Angola et un match nul 1-1 contre le Mali. Les garçons d’Alain Giresse doivent gagner pour être sûrs de se qualifier pour les huitièmes de finale, tandis qu’en cas d’égalité, ils pourraient atteindre la deuxième place si le Mali bat l’Angola.

Cameroun VS Bénin

Dans le groupe F, le Cameroun et le Bénin se donnent rendez-vous ce mardi pour la bataille à une qualification pour les huitièmes de finale. Le Cameroun va devoir sortir le grand jeu pour battre les Ecureuils du Bénin. Face à cette équipe béninoise, les Lions Indomptables ont envie de tenir leur place, qui n’est autre que celle du champion en titre. Sortir leader du groupe F est la meilleure façon de se qualifier pour le second tour, à en croire Clarence Seedorf, le sélectionneur du Cameroun.

« Etre meilleur troisième ne nous intéresse pas. Nous entrons sur le terrain pour gagner le match. Bien sûr, lors des dernières minutes du dernier match, on a augmenté le rythme pour essayer de gagner. Mais chaque adversaire est différent. Notre mentalité est de débuter chaque match pour gagner. La pression ne fait pas partie de notre vocabulaire. Pour nous, il s’agit de passion et de bonheur d’être sur le terrain même si notre objectif est de gagner », a-t-il fait savoir en conférence de presse.

Guinée-Bissau VS Ghana

La Guinée-Bissau et le Ghana vont s’affronter au New Suez Stadium. La Guinée-Bissau a entamé sa CAN 2019 par une défaite face à l’ogre camerounais (0 – 2) avant le nul face au Bénin sur un score vierge. Le Ghana a, quant à lui, fait deux matchs nuls, le premier sur le score de 2-2 face aux Ecureuils du Bénin et le second face au Cameroun sans le moindre but. Les deux nations se doivent de remporter ce match pour accéder aux 8èmes, même si le Ghana pourrait se suffire d’un nul pendant que le Cameroun gagnerait face au Benin.

Angola VS Mali

Malgré le beau jeu déployé par l’Angola, les Palancas Negras n’ont inscrit qu’un but en deux matchs dans le groupe E. Deux points pris en autant de matchs, l’Angola a encore une dernière chance face au Mali ce mardi pour se hisser en huitièmes de finale.

Pour ce faire, il va falloir vendanger moins d’occasions que face à la Mauritanie. C’est le message envoyé par le sélectionneur serbe Srdjan Vasiljevic à ses joueurs en général et aux attaquants en particulier. « Nous avions la possession du ballon lors du match précédent et avons attaqué ; malheureusement, nous n’avons pas marqué. Nous espérons mieux faire face au Mali aussi bien en défense qu’en attaque et nous verrons le résultat ».

 

 
Article précédent

Comment découvrir son IKIGAI ?

Article suivant

RAM : Devenir leader de l’aérien à l’échelle mondiale ?