Sport

CAN 2019 : Tunisie-Nigeria, la « petite » finale

Les sélections tunisienne et nigériane de football se disputeront la troisième place en match de classement, aujourd’hui à 20H00 au stade Al-Salam du Caire, avec l’objectif commun de terminer la CAN-2019 sur une bonne note et d’effacer la désillusion d’avoir échoué aux portes de la finale de cette 32e édition.


Ayant réussi à passer le premier tour avec un bilan mitigé de trois nuls en autant de matches, la Tunisie a amorcé son redressement en éliminant le Ghana en 1/8 (1-1, aux t.a.b : 5-4), puis Madagascar en 1/4 (3-0), avant de se heurter en demi-finale à une redoutable équipe sénégalaise (0-1 a.p), alors qu’il y avait de la place pour un meilleur résultat. Les «Aigles de Carthage», qui n’ont plus atteint le dernier carré depuis 2004, année de l’unique sacre remporté à domicile, auront à cœur d’arracher la troisième place aux dépens du Nigeria, éliminé par l’Algérie au bout d’un match intense (2-1).

Les Nigérians ont prouvé à maintes reprises qu’ils savaient outrepasser les déceptions. Quinze fois demi-finalistes du grand rout continental, ils se sont retrouvés à jouer des « petites finales » à sept occasions dans leur histoire contre une fois pour les Tunisiens en… 1962. Mais le sélectionneur de la Tunisie, le Français Alain Giresse, a déjà décroché le bronze dans la compétition, c’était avec le Mali en 2012. « Le match sera très difficile physiquement, mais nous allons tout essayer pour atteindre la troisième place », a prévenu l’ancienne gloire des Bleus.

Autre enjeu de ce match, la place de meilleur buteur de cette édition, convoitée par le Nigérian Odion Ighalo. Seul en tête du classement avec 4 buts, l’attaquant tentera de distancer le Sénégalais Sadio Mané et les Algériens Riyad Mahrez et Adam Ounas, en embuscade avec trois buts et qui s’affrontent en finale vendredi.

En cas de match nul à la fin du temps réglementaire, les deux équipes passeront directement aux tirs au but. La CAF a décidé également de remettre les médailles au vainqueur juste après le match.

Voici l’arbitre choisi pour la petite finale

La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé l’identité de l’arbitre qui va officier la petite finale Tunisie-Nigéria. Il s’agit de Gehad Grisha, qui va bénéficier de l’assistance de son compatriote Mahmoud Ahmad Kamal Abu Rejal et le tchadien Aissa Baba. Le Botswanais Joshua Bondo sera l’arbitre remplaçant.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Ces multinationales plus gros employeurs au Maroc

Article suivant

ADM organise une demi-journée d’information et de travail le 26 juillet