Sport

CAN 2021. Boufal délivre le Maroc

C’était l’affiche phare de cette 2ème journée de la coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Cameroun opposant le Maroc au Ghana. Dans un match très serré et avec l’absence de beaucoup de joueurs offensifs du côté marocain, Sofiane Boufal a offert au Royaume une première victoire pour son entrée en lice dans cette compétition, ce lundi 10 janvier.       

Boufal a donc inscrit le seul but salvateur pour délivrer les siens au terme d’un match resté longtemps verrouillé qui a opposé les Lions de l’Atlas au Ghana au stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé, comptant pour la 1ère journée du groupe C de la CAN. D’entrée de jeu, aucune des deux sélections ne voulait prendre de vrais risques et ouvrir des espaces à l’arrière, et le choc a été très tactique durant toute la première période. Pour atténuer le poids des blessures qui ont frappé la sélection nationale à la dernière minute, le sélectionneur Vahid Halilhodžić a choisi un onze de départ largement remanié, aussi bien dans la composition que dans les noms, avec un Sofyan Amrabet laissé sur le banc et l’emplacement de Samy Mmaee au poste de milieu de terrain défensif. 

Lire aussi | CAN 2021. Eau potable, matelas, personnel… Les Lions de l’Atlas débarquent au Cameroun avec plus de 5 tonnes de matériel et de provisions

En attaque, le coach national a préféré le trio Ounahi, Aboukhlal, Boufal avec un Hakimi qui a fait plusieurs montées pour créer la supériorité numérique. Du côté ghanéen, tous les cadres de l’équipe ont été présents, notamment les frères Ayew, Thomas Partey temporisant au milieu de terrain et le Rennais, Kamal Deen Sulemana virevoltant sur le côté gauche.

Avant la fin de cette période, une action individuelle de Selim Amallah, qui a remarquablement éliminé un défenseur, n’a pas été scellée comme il se doit, alors que le tir du Marocain n’a pas été placé là où il faut. Les Lions et les Blacks Stars se sont également accaparés plusieurs coups de pieds arrêtés, sans pour autant en concrétiser le moindre. Lors de la deuxième période, les Lions de l’Atlas ont fait preuve de plus d’initiatives en essayant de trouver des espaces. Mais l’attaque marocaine a manqué d’éléments à même d’apporter ce danger réel et faire la différence dans la surface de réparation.

Lire aussi | CAN au Cameroun. Une ONG inquiète pour la sécurité des joueurs

La première grosse occasion de la rencontre a été obtenue par Joseph Paintsil, qui a lancé un très beau tir enroulé avec l’intérieur du pied. Mais Yassine Bounou a sorti une parade miraculeuse et le ballon est renvoyé au corner (71è). A la 83è, suite à une action lancée sur le côté droit, Aboukhlal essaie de dribler dans la surface, avant que le ballon arrive dans les pieds de Boufal qui place un beau tir en pleine lucarne.

(Avec MAP)

 
Article précédent

Maroc. Un bilan commercial satisfaisant en 2021 pour Hyundai

Article suivant

CAN 2021. Halilhodžić : «Bencharki a remplacé, à la dernière minute, Badr Banoune»