Santé

Cancérologie : le Groupe ODM étoffe son offre

C’est un grand pas en avant que fait le groupe ODM (Oncologies et Diagnostics du Maroc) notamment dans la recherche scientifique. En effet, le groupe a signé aujourd’hui, un partenariat exclusif avec le Centre Léon Bérard (CLB) qui est une référence à l’échelle mondiale 100% dédié à la cancérologie. Il faut dire que ce partenariat va permettre au groupe marocain d’étoffer son offre médicale. « Ce partenariat va nous permettre de développer la recherche scientifique et clinique au Maroc. C’est quelque chose qui n’existe pas encore au Maroc dans le domaine de la cancérologie », a souligné Mohamed El Mandjra, directeur général du groupe ODM.


Dans les détails, la collaboration entre les deux partenaires sera axée sur quatre principaux points. Ainsi, dans un premier temps, cet accord offrira à ODM  la possibilité d’avoir un 2ème avis médical par les professionnels du Centre Léon Bérard pour les patients qui le souhaitent, et ce sans délai et sans avoir à se déplacer en France. Il s’agira aussi de la mise en place de Réunions de Concertation Pluridisciplinaires en entre les médecins du CLB et ceux des établissements du groupe ODM, et l’envoi prioritaire au CLB de patients pris en charge par le groupe ODM. Deuxièmement,  ce partenariat favorisera la mise en place d’une collaboration entre les  équipes médicales du groupe ODM et du Centre Léon Bérard dans le cadre de la Recherche Scientifique du Centre. En troisième lieu, il sera question de la formation par les équipes du Centre du personnel des établissements du groupe ODM ici au Maroc par un formateur du CLB ou directement en France au sein du Centre Léon Bérard. Et quatrièmement,  le centre apportera  son expertise sur les axes de développement du Groupe, notamment dans le cadre de l’amélioration continue du traitement des patients, de la mise en place de nouvelles technologies et des dernières avancées en matière de cancérologie.

Rappelons que le Centre Léon Bérard est un établissement de soins privés d’intérêt collectif à but non lucratif, affilié à la Fédération nationale française des centres de lutte contre le cancer UNICANCER, qui regroupe 20 centres en France. Selon Mohamed Elmandjra, ODM constitue le premier réseau d’établissements privés spécialisés en Oncologie et en Imagerie médicale au Maroc. Au Royaume, le réseau est constitué du Centre de traitement Al Kindy à Casablanca et la Clinique Spécialisée Menara avec un pôle oncologie et un pôle imagerie médicale Marrakech, le centre de référence Radiologie Anoual ainsi que le Centre d’Hématologie AKH. Mohamed El Mandjra a laissé entendre que le groupe est sur des projets notamment à Oujda pour agrandir son réseau sur le territoire national. Le groupe veut également se développer en Afrique, notamment au Bénin, au Sénégal et en Côte d’Ivoire.

 
Article précédent

Infomineo Maroc cible les chasseurs de tête et les talents

Article suivant

Mohamed Targuesti, fondateur de Brazilian Spécial : le Shaolin de Casablanca