Société

Carte d’identité électronique : Tout ce qu’il faut savoir

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a prévu le lancement de la nouvelle génération de la carte nationale d’identité électronique (CNIE) pour le début de l’année prochaine.

Le Maroc réalisera un premier pas vers l’adoption de l’identité numérique des citoyens. La nécessité de cette nouvelle génération de la CNIE s’est imposée avec l’évolution rapide des technologies et la démocratisation de leur utilisation par les citoyens au quotidien dans des procédures qui impliquent de plus en plus l’utilisation de l’identité, que ce soit dans le monde physique ou numérique.

Le commissaire divisionnaire Mouhcine Yejjou, chef du projet de la CNIE à la DGSN, a indiqué à l’agence MAP que cette nouvelle génération de la carte nationale d’identité électronique « offre une identité renforcée pour un meilleur service au profit des citoyens et des organismes et ce, grâce à ses caractéristiques physiques et numériques qui la rendent plus sûre et fiable. Elle permet également de sécuriser et de faciliter l’accès des citoyens aux services numériques », a-t-il ajouté.

La nouvelle CNIE garantira un accès sécurisé aux services numériques des établissements publics et privés, tout en protégeant leurs données personnelles, promet la DGSN.

Elle sera fabriquée en polycarbonate, matériau solide connu pour sa durabilité qui offre des nouveautés dont la lecture électronique par le biais d’un simple lecteur standard, un scanner ou les téléphones mobiles supportant la technologie NFC, afin de fluidifier les services et protéger les citoyens des lourds désagréments pouvant être causés par les erreurs de saisie.

Ces cartes seront également protégées par un code PIN, à l’instar des cartes bancaires, ce qui permettra de protéger les citoyens contre une quelconque utilisation de leurs CNIE en cas de vol ou de perte. Ce niveau de sécurité élevé permettra aussi aux fournisseurs de services de s’assurer sans aucun doute de l’identité des demandeurs, et de déployer ainsi de nouveaux services numériques sans nécessiter le déplacement des citoyens, est-il indiqué.

La conception de cette nouvelle CNIE, création purement marocaine qui sera délivrée également aux mineurs, est le fruit de l’étude d’un ensemble de technologies nouvelles dans le domaine afin de mettre en place une carte qui reflète l’identité du Maroc et répond aux besoins aussi bien des citoyens que des différents organismes, a noté Yejjou.

A noter que les citoyens marocains ne seront pas tenus de changer leurs cartes d’identité électronique, qui demeureront valables malgré le lancement de la nouvelle génération de la CNIE, à moins qu’ils préfèrent bénéficier des avantages de la nouvelle carte.

Par ailleurs, les frais de timbres de cette nouvelle carte dotée de nombreux services seront alignés, sinon inférieurs, à ceux de la carte d’identité actuelle.

 
Article précédent

Emploi : Et si la flexibilité au travail était une chance pour le Maroc !

Article suivant

Le Maroc, premier importateur des dattes tunisiennes