Transport urbain

Casa-Transports accélère l’élaboration des contrats d’exploitation des futures lignes de tram

 La SDL planche d’ores et déjà sur l’élaboration des contrats d’exploitation des futures lignes de tramway en cours de construction. Les détails.


Casa-Transports prépare d’ores et déjà les contrats d’exploitation des futures lignes de tram en cours de construction (3 et 4), rapporte L’Economiste dans son édition du jour. On apprend ainsi, que la SDL vient de lancer un appel d’offres pour la sélection d’un prestataire dont la mission sera de l’assister pour la révision quinquennale du contrat d’exploitation du réseau TCSP (Transport collectif en site propre) et le déclenchement des tranches conditionnelles. L’Economiste précise que le but est de bénéficier d’un appui technique, juridique et financier permanent et indépendant sur les aspects liés à l’application du contrat.

Lire aussi|CNSS : nouveau soutien au profit des entreprises [Document]

Notons que l’ouverture des plis est prévue le 27 octobre prochain et que la durée globale de la mission est de 24 mois, dont la première étape est celle du bilan de l’application du contrat et l’identification des enjeux de la procédure de révision. L’étape suivante est d’assister l’élaboration, la négociation et la finalisation des protocoles d’affermage des lignes 3 et 4 en mode tram et les lignes 5 et 6 en mode BHNS. Et le troisième point porte sur la préparation des cahiers des charges pour la passation des contrats d’exploitation. L’Economiste rappelle qu’en vertu du contrat liant les deux parties (Commune urbaine de Casablanca et RATP Dev Casa), au cours de la 4ème ligne d’exploitation, les parties se réuniront « de bonne foi à l’effet d’examiner l’état d’exécution du contrat et d’envisager, le cas échéant, une éventuelle révision de certaines de ses stipulations ».

Lire aussi|Export : des parts à prendre pour le Maroc dans les relocalisations d’importations en France

On apprend que les discussions porteront, entre autres, sur les conditions d’exploitation des nouvelles lignes et l’affermage des prochaines, les orientations stratégiques en matière d’entretien, de maintenance ainsi que sur les amendements à apporter au contrat, etc. 

 
Article précédent

CNSS : nouveau soutien au profit des entreprises [Document]

Article suivant

Trump Vs. Biden : premier débat télévisé musclé [Vidéo]