Environnement

Casablanca évalue son système de gestion de déchets

Evaluer le système de gestion dans la ville de Casablanca ; voilà en gros l’objet de l’étude que s’apprête à lancer la Wilaya de Casablanca en collaboration avec le ministère délégué auprès du ministre de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement.
 
 
 
Décidément, le Maroc est déterminé à réaliser les objectifs du programme national des déchets ménagers lancé en 2007. Parmi ces objectifs : professionnaliser la collecte des déchets pour atteindre 90%, au niveau national, à l’horizon 2020. A ce jour, explique Mohamed Amounas, chargé du service Sol et déchets au ministère délégué chargé de l’environnement, l’objectif a été réalisé à hauteur de 85,2% et les efforts se poursuivent. 
La Wilaya de Casablanca en collaboration avec le ministère délégué auprès du ministre de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement s’apprête à lancer une étude pour l’évaluation du système de déchets ménagers.
Dans les villes de Tanger, Mohammedia, Rabat et Agadir, l’étude est en cours. Et à Témara, elle a été réalisée et a même donner des pistes pur améliorer le système, nous a déclaré Mohamed Amounas, chargé du service Sol et déchets au Ministre délégué chargé de l’environnement. 
 
Les Casablancais mettront la main à la pâte
Tout comme pour les autres villes, ce sont les Casablancais eux-mêmes qui évalueront le système de gestion de déchets dans leur ville. Ils seront interrogés notamment sur la perception de la qualité du service de collecte ou encore de l’importance du recyclage. La société qui mènera l’étude n’a toujours pas été désignée. Mais l’on sait que les plis seront ouverts le 23 octobre. L’étude qui devrait coûter 2,2 millions de DH s’intéressera à toutes les préfectures de la ville exceptée Mohammedia.
 
Collecte de plus en plus difficile
La forte croissance de la population urbaine et la prolifération des quartiers périphériques conjuguée à l’augmentation des besoins d’accès aux services de base rendent ardue la collecte des déchets, relève Mohamed Amounas, chargé du service Sol et déchets au Ministre délégué chargé de l’environnement. Et d’ajouter :  « rien que dans le périmètre urbain, annuellement, ce sont 5 millions 56 mille Tonnes de déchets qui sont produits ».
 
Appui de la banque Mondiale
A noter que pour soutenir les efforts du Maroc pour la mise en œuvre d’un système de Gestion intégrée des déchets ménagers (GIDM), la Banque mondiale (BM) a accordé, au titre de l’année 2015, au Maroc, un prêt de 130 millions de dollars (environ 1,3 milliard de DH). 

 
Article précédent

La maîtrise des importations allège le déficit commercial de 23,3%

Article suivant

Assurer la bonne santé des régimes de la couverture médicale de base : souci majeur de l’Observatoire