Tourisme d'affaires

Casablanca : Plus de 3 touristes sur 4 viennent pour des affaires

Casablanca, troisième destination touristique du Maroc (après Marrakech et Agadir), s’affirme de plus en plus comme une terre de business pour les touristes. En effet, le tourisme d’affaires y représente 80% du total des arrivées. Ces derniers dépensent en moyenne 1.400 dirhams par nuitée, contre 950 DH pour les touristes étrangers de loisirs, selon la Direction régionale du tourisme. 

Cette performance est à mettre à l’actif de la capitalisation de la ville sur ses avantages compétitifs et ses infrastructures susceptibles de la transformer en une véritable destination d’affaires. Selon la même source, la capitale économique du Royaume a su mettre à profit ses trois principaux atouts, à savoir son positionnement stratégique par rapport à l’Aéroport international Mohammed V (hub régional par excellence), sa proximité géographique avec l’Europe et l’Afrique et ses liens commerciaux et culturels forts avec l’espace européen.


Casablanca bénéficie aussi d’importantes infrastructures et vit actuellement au rythme d’un ambitieux et gigantesque Programme de développement et de projets d’envergure qui la prédisposent à émerger en tant que destination phare du tourisme MICE (Meetings, incentives, conferences and exhibitions). La métropole économique a ainsi abrité en 2016 plusieurs congrès et rencontres internationales à caractère sportif, économique ou d’affaires.

 Une dynamique indispensable pour se donner les moyens de nourrir ses ambitions : La ville aspire à booster le nombre de touristes à l’horizon 2020, ce qui représente une aubaine pour les opérateurs touristiques qui s’acharnent à investir ce créneau en lançant plusieurs projets touristiques pour répondre à la forte demande. C’est le cas par exemple du Centre commercial et de distraction « Morocco Mall » qui a attiré plus de 18 millions de visiteurs en 2016, alors qu’il a accueilli depuis son inauguration il y a cinq ans quelque 80 millions de clients. Aussi, l’arrivée de grands groupes économiques et hôteliers comme Sofitel, Four Seasons, Grand Mogador Casablanca, l’enseigne portugaise Sana Hotel, JW Mariott et Oberoi.

 
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