FinancementFlash-eco

Casablanca : prêt de 172 millions d’euros de la Banque mondiale

Bonne nouvelle pour les autorités de la capitale économique du royaume.


En effet, le conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé le 13 décembre 2017 un prêt de 172 millions d’euros en faveur de la Commune de Casablanca. Ce prêt vise à soutenir la réalisation des objectifs de développement urbain de la ville.

Plus en détail, le financement de la Banque mondiale vise à renforcer les capacités d’investissement de la ville de Casablanca en améliorant le système de gestion des recettes municipales et en attirant des investissements privés dans les infrastructures et les services par le biais de partenariats public-privé. Il s’agit aussi d’améliorer les conditions de vie de milliers de ménages des quartiers défavorisés, en leur donnant accès aux services de base. La Banque mondiale précise aussi que ce soutien vient en appui aux réformes pour promouvoir un environnement propice à l’activité des entreprises, avec l’informatisation des procédures commerciales, une transparence accrue de l’administration et la réduction des délais d’obtention des autorisations (permis de construire ou autorisations commerciales notamment).

« Avec la régionalisation, la Commune va concentrer ses efforts sur la satisfaction des attentes des citadins, qui réclament davantage d’efficacité des services urbains. Pour qu’elle puisse assumer pleinement son mandat de services et renforcer sa redevabilité, il est capital d’aider au renforcement institutionnel et financier de la municipalité ainsi qu’à la réduction des inégalités entre les quartiers », assure Marie Françoise Marie-Nelly, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Maghreb.

 
Article précédent

Sofrecom se renforce au Maroc

Article suivant

Rabat : stagnation des prix