Formation

Casablanca : vers la création d’un centre de formation dédié à l’Intelligence Artificielle

Casablanca accueillera bientôt un centre de la deuxième chance-nouvelle génération dédié aux métiers de l’Intelligence artificielle.

La convention de partenariat a été signée le 27 décembre à Casablanca. Cet accord porte sur la création d’un centre de la deuxième chance-nouvelle génération dédié aux métiers de l’Intelligence artificielle (IA) à l’école Al Hotaya à la direction provinciale Casa-Anfa. Notons que ledit centre va notamment cibler les élèves de moins de 18 ans issus de catégories sociales précaires et en situation d’abandon scolaire.

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De même, il permettra de former 50 enseignants par an dans le domaine de l’IA. « Cette convention constitue une bonne base pour ouvrir de nouvelles opportunités devant ces jeunes, en vue d’acquérir des compétences vitales et, partant, faciliter leur intégration sur le marché du travail. La création de ce centre s’inscrit dans le cadre des projets lancés pour déployer la vision stratégique 2015-2030, en particulier celui visant à garantir l’enseignement de rattrapage et l’amélioration de l’efficacité de l’éducation non formelle », a souligné Saaid Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, lors de la signature de la convention de partenariat.

Il est à noter que  la convention a été signée entre l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Casablanca-Settat, la direction de l’éducation non formelle, la direction provinciale Casa-Anfa et l’association « Groupe technique spécialisé en intelligence artificielle ». Elle définit, entre autres, un cadre légal et réglementaire pour l’action du GTS en IA, à l’origine dudit projet. Force est de rappeler que 15 centres de la deuxième chance ont été créés au niveau de la région en 2019. Soulignons que l’AREF, de son côté, prévoit d’inaugurer en 2020 d’autres centres au sein des locaux des associations et au niveau des espaces relevant des directions et ce, dans la perspective d’améliorer les compétences de la jeunesse.

 
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