Société

Casablanca : voici le prix des nouvelles toilettes publiques

L’absence d’une offre de toilettes publiques salubres figure en tête des points négatifs de Casablanca. Toutefois, les toilettes publiques de la Place Maréchal sont presque opérationnelles, en attente d’une inauguration officielle.


Alors que l’appel d’offres a été lancé en 2018 et attribué début 2019 à la SDL Casa-Aménagements pour un coût s’élevant à 600.000 DH/unité, le projet est resté en stand-by pendant plusieurs mois. Une quinzaine de sites, notamment au centre-ville, sont concernés par les travaux.

Dans le détail, les nouvelles toilettes sont équipées de système de lavage et de désinfection automatique après chaque utilisation. Deux types d’unités ont été mise en place : une cabine pour une personne avec un mur d’urinoirs extérieurs de deux places et une autre conforme aux normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite équipée d’un mur d’urinoirs extérieurs de trois places.

Lire aussi| [ Podcast ] Dr. Moncef Slaoui « Je suis un conseiller avec une influence notable, pas un décideur »

En ce qui concerne le prix d’utilisation, les cabines déjà installées sont munies d’un système de paiement à l’entrée où il y aura une contribution symbolique d’ 1 DH afin de financer leur entretien. Les autorités de la ville comptent également sur les recettes de la vente de l’espace publicitaire puisque les cabines sont dotées d’un écran réservé aux campagnes de publicité et de sensibilisation.

Les 16 arrondissements de Casablanca seront équipés à hauteur de 5 toilettes par arrondissement. Le reste sera installé au niveau des sites touristiques.

Lire aussi| Casablanca-Settat : voici les grands chantiers du budget 2021

 
Article précédent

Une marocaine remporte le Prix Elève Ingénieure Maghreb 2020

Article suivant

Le PPS se félicite de la révision du système juridique encadrant les élections