BTP

Casse des prix : la FNBTP sonne l’alarme

La Fédération nationale du bâtiment et travaux publics (FNBTP) vient de lancer un cri de détresse faisant part de ses inquiétudes sur l’avenir du secteur affecté par le cycle infernal de la casse des prix.


Dans une circulaire adressée aux membres de la fédération, le président, Mouloudi Benhamane, met en garde contre les dégâts causés par la casse des prix. « Depuis  plusieurs années, les remontées de terrain sur la situation des entreprises montrent une montée des dégâts qui affectent notre tissu d’entreprises BTP : faillites  avec ou sans dépôt de bilan, liquidations et redressements judiciaires, poursuites  pouvant aller jusqu’au pénal », note la circulaire.

La principale cause, selon Benhamane, « est cette  spirale de la casse des prix qui  prend des proportions inquiétantes pour la résilience et la survie de plusieurs entreprises de diverses tailles ».

La FNBTP a par ailleurs fait part de sa volonté de poursuivre son action pour  défendre les intérêts des entreprises en soulignant que celles-ci devraient « revoir leurs politiques de prix et soumissionner avec des prix raisonnables qui  couvrent leurs charges et permettent de dégager des bénéfices nécessaires pour  assurer la survie des entreprises avant qu’il ne soit trop tard ».

Pour rappel, les investissements publics prévus en 2019 dans le secteur du BTP dépassent les 40 milliards de dirhams, avait annoncé, en février dernier, le ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara.

Selon la même source, les projets d’investissement programmés pour 2019 concernent les différents secteurs du BTP et auront inéluctablement un impact positif sur tout le cycle de l’économie.

 

 

 

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

BMCE EuroServices élargit ses solutions de transfert d'argent

Article suivant

Sopriam se dirige vers une année record