Financement

CCG : 5,46 milliards de DH de crédits garantis aux entreprises sur le 1er trimestre

La Caisse Centrale de Garantie (CCG) poursuit sur sa bonne dynamique. Ainsi, la caisse, au terme des trois premiers mois de l’année en cours, a enregistré une nette progression de son activité.


Selon le top management, les crédits mobilisés grâce à l’intervention de la CCG se sont élevés à près de 7 milliards de DH. Notons que le nombre d’opérations de crédits en faveur des TPME a connu un bond remarquable de 218%, passant de 1.779 au 1er trimestre 2018 à 5.652 au 1er trimestre 2019.

On note aussi que sur la période, l’activité globale de la CCG, aussi bien en faveur des entreprises que des particuliers, a connu une hausse de près de 24% par rapport au premier trimestre de l’année 2018, totalisant plus de 4,1 milliards de DH d’engagements. « Cet essor significatif reflète le bon positionnement de la nouvelle offre-produits de la CCG, mise en place en janvier dernier afin de mieux répondre aux exigences du marché et des entreprises marocaines », a souligné le top management de la CCG.

Dans le détail, la croissance des engagements consentis par la CCG en faveur des entreprises s’est nettement accélérée sur les trois premiers mois de 2019, atteignant 3,2 milliards de DH, soit une hausse de 35% par rapport à la même période en 2018. Une forte croissance qui s’explique, selonla CCG, par la bonne dynamique de son activité de garantie en faveur des TPME.

« Activité historique de la CCG, la garantie des crédits en faveur des entreprises a en effet poursuivi sa croissance, témoignant de la forte dynamique de l’institution. Les crédits garantis durant ce trimestre ont ainsi progressé de 33% par rapport au 1er trimestre 2018, s’établissant à 5,46 milliards de DH. Par ailleurs, le volume des garanties accordées s’est élevé à plus de 3 milliards de DH, soit une hausse de 40% par rapport au volume de garanties enregistré au titre de la même période de l’exercice précédent », a expliqué le top management.

Par ailleurs, notons que l’activité en faveur des particuliers a quant à elle permis, au cours du premier trimestre de l’année 2019, de mobiliser une enveloppe de crédits de 1,24 milliard de DH. Le volume des garanties accordées a ainsi atteint plus de 883 millions de DH et a profité à près de 6.200 bénéficiaires.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

La donnée client, une mine d’or pour les entreprises marocaines !

Article suivant

Le droit des sociétés relooké