Agriculture

Céréales & légumineuses : L’OCP promeut les bonnes pratiques

L’OCP et la Fondation OCP ont donné le coup d’envoi de la «Caravane OCP Céréales & Légumineuses 2013» dans la région de Settat/Sidi Hajjaj. 


O

rganisée en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, ainsi que les principaux distributeurs d’engrais OCP, la Caravane OCP Céréales & Légumineuses 2013 va sillonner pendant deux mois (octobre et novembre) douze régions céréalières et légumineuses du Maroc. Les organisateurs précisent que l’initiative s’inscrit dans le cadre du prolongement réussi des premières Caravanes lancées depuis octobre 2012 à savoir, la «Caravane OCP Céréales 2012 », la « Caravane OCP Fruits & Légumes 2013 » et la «Caravane OCP Oliviers 2013. L’objectif est de promouvoir l’utilisation rationnelle et raisonnée des engrais à l’échelle nationale pour une agriculture moderne, performante et durable. L’ambition de l’OCP est de se rapprocher des petits agriculteurs, afin de vulgariser les bonnes pratiques concernant l’agriculture céréalière et légumineuse. 

 

Former les petits agriculteurs aux meilleures pratiques de la fertilisation 

A travers les douze étapes, la caravane touchera plus de 3000 petits agriculteurs avec l’objectif de les sensibiliser sur la  «fertilisation raisonnée » dans les petites exploitations agricoles, sur le partage d’expérience et de savoir-faire concernant les nouvelles formules d’engrais et leur adaptabilité au marché local et aussi sur une meilleure utilisation et mise à profit des données de la Carte de fertilité. Pendant les deux mois, la caravane va s’installer successivement dans les provinces d’Essaouira, Safi, Sidi Bennour, Settat, Khénifra, Khémissat, Laârache, Sidi Kacem, Moulay Yacoub, Taza et Berkane. Son concept met en exergue la concrétisation du modèle de Partenariat illustré par le « Contrat-Package » qui lie OCP, la Fondation OCP et les distributeurs d’engrais sur le marché national. OCP explique que « grâce à ce schéma, l’agriculteur bénéficie de l’action directe des distributeurs d’engrais phosphatés, qui s’engagent à les encadrer et à les former aux meilleures pratiques de la fertilisation ». Pour atteindre les objectifs escomptés, l’OCP et la Fondation OCP n’ont pas lésiné sur les moyens. «La Caravane OCP Céréales et Légumineuses 2013»  va mobiliser d’importants moyens humains et matériels. Il est notamment prévu de déployer un dispositif didactique complet, dont un laboratoire mobile d’analyse de sol et une plateforme informatique abritant la base de données de la Carte de Fertilité, un village OCP d’une superficie de 2 400 m² et 20 experts agronomes mobilisés. 

 
Article précédent

Ifrane : un travail en profondeur

Article suivant

Casablanca rompt nombre de contrats d'exploitation