Startup

CES 2020 : participation marocaine réussie

Huit start-ups marocaines ont réalisé un voyage d’immersion dans l’univers entrepreneurial américain.


Pour la troisième année consécutive, huit start-ups marocaines ont participé au prestigieux Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Durant leur participation au CES Vegas, les huit startups marocaines ont eu accès à 4.400 exposants. Le premier et plus grand salon technologique au monde a enregistré cette année170.000 visiteurs et 1.100 intervenants représentant différents secteurs. « Je suis ravie d’avoir été choisie pour faire partie de la délégation marocaine. Nous avons présenté nos innovations. Nous avons également rencontré des entrepreneurs et des investisseurs du monde entier. Les représentants marocains ont pu ainsi engager des discussions pour aboutir à des collaborations », précise Khaoula Tanfioui, fondatrice de Bots Factory.

Cette année, les 8 entrepreneurs ont également pris part à l’International Visitor Leadership Program (IVLP), un programme d’échange professionnel financé par le Département d’Etat américain qui les a conduits à Huntsville en Alabama et à Los Angeles en Californie. L’objectif était de les familiariser avec les pratiques et politiques qui contribuent à un environnement propice à la création d’entreprises dans le domaine de la technologie et de l’aéronautique.

Lire aussi : Voitures connectées : Les hackers en raffolent

« L’émergence des pays en développement ne peut passer que par l’intégration de l’innovation, de la recherche et la technologie dans ses systèmes éducatif et productif. Le monde d’aujourd’hui n’a plus de frontières, des startups apportent la solution à des grands groupes industriels et deviennent un fort levier de compétitivité », souligne Maria El Filali, co-initiatrice du projet et directrice générale du Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales (GIMAS).

Partenariat reconduit

La 3ème participation officielle du Maroc au CES a été organisée par le Cluster Electronique, Mécatronique et Mécanique du Maroc (CE3M) en partenariat avec Aerospace Moroccan Cluster (AMC) et avec le soutien du GIMAS, du ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie verte et numérique, de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), de l’Ambassade des Etats Unies à Rabat et du Consulat des États-Unis à Casablanca. « La participation marocaine au CES concrétise les efforts menés durant les dernières années à travers l’initiative marocaine pour l’innovation, à savoir faire de l’innovation un facteur clé de compétitivité, diffuser une culture d’innovation et d’entrepreneuriat, faire du Maroc un pays producteur de technologies et tirer le meilleur parti des compétences R&D et des universités marocaines », explique Said Benahajjou, co-initiateur du projet et président du CE3M.  

Les partenaires annoncent la reconduction du projet CES Morocco pour la sélection des startups qui participeront au prochain CES Vegas annoncé du 6 au 9 janvier 2021. L’annonce du processus de sélection sera faite dans quelques mois sur le site http://www.cesmorocco.com/.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

PipPipYalah propose le covoiturage à la marocaine

Article suivant

« Ach Waqe3 » : l’actualité décryptée par Jamal Berraoui