Banques

CFG Bank, l’innovation comme cheval de bataille

La banque à vocation universelle élargit son réseau d’agences et multiplie les offres innovantes sur le segment des particuliers. A moyen terme, CFG Bank entend recruter pas moins de 40.000 clients. par Roland Amoussou

La banque multicanale tisse sa toile à travers le Royaume. Lancée il y a seulement cinq mois, CFG Bank étend son réseau d’agences, avec l’inauguration mardi de l’agence principale de Rabat-Souissi. D’ici la mi-avril, la nouvelle banque devrait comptabiliser pas moins de six agences ouvertes sur l’axe Casablanca-Rabat-Fès. Ce qui correspond au calendrier annoncé par le top management en novembre dernier lors du lancement. L’ambition de cette banque, à vocation universelle, est de « démocratiser » les services de la banque privée, en proposant des services permettant à ses clients d’être totalement autonomes grâce au digital (GAB, tablettes, smartphone etc.) «Nos guichets automatiques sont quasiment de mini agences. Que ce soient les retraits ou les dépôts d’espèces, de chèques, ou les virements, il y a une série de choses qu’on peut faire sans avoir besoin d’aller dans une agence», rappelle Younes Benjelloun, administrateur Directeur général de CFG Bank. Dans sa stratégie de développement, CFG Bank entend beaucoup plus miser sur les GAB que l’ouverture d’agences, ce qui conforte sa vocation de banque multicanale et universelle. L’objectif principal de la banque est d’offrir de la proximité au client.

Proximité
«Ce que nous voulons, c’est offrir un accès plus rapide et plus efficace au client», renchérit Souad Benbachir, administrateur directeur général de CFG Bank. Soulignons que la stratégie de la banque est très orientée vers la clientèle des particuliers. Ainsi, plaçant l’innovation au cœur de son développement, le top management a profité de l’inauguration de l’agence de Rabat pour dévoiler une nouvelle offre. Il s’agit du compte sur carnet à taux progressif. Le top management explique que ce produit présente plusieurs avantages pour les clients particuliers, dans la mesure où les taux progressifs sont clairement définis à l’avance et garantis pendant les trois premières années (2,5%, 3% et 4% HT). «Le compte sur carnet est le premier produit d’épargne des Marocains. Et à travers cette offre, CFG Bank apporte, conformément à sa promesse, de la simplicité, de la transparence et de l’efficacité. Car, en décidant de figer nos taux sur trois ans, nous offrons de la visibilité à nos clients», explique Souad Benbachir, rappelant que le taux minimum réglementaire pour le 1er semestre 2016 est de 2.11%. Il faut savoir que cette offre s’étale jusqu’à fin 2016. D’ailleurs, CFG Bank compte déployer une campagne de communication dès cette semaine sur sa gamme de service, afin d’attirer l’attention de la clientèle. Soulignons que depuis son lancement en novembre dernier, CFG Bank a déjà distribué près de 700 millions de DH de crédit à la clientèle.

Deux questions à Younès Benjelloun, administrateur directeur général CFG Bank

Younès-BenjellounVous déployez beaucoup d’offres sur le segment des particuliers depuis le lancement. Quid de la PME ?
Pour le moment, nous ne gérons pas la PME. Tout ce que nous avons fait jusqu’à présent, est destiné à satisfaire la clientèle des particuliers (médecins, architectes, avocats etc.) de A à Z et dans les meilleures conditions. La PME ne fait pas partie des offres que nous avons aujourd’hui. En revanche, les grandes entreprises font partie de notre clientèle historique, du temps où était CFG Group. On travaillait déjà avec énormément de grandes entreprises. Donc, nous continuons à travailler avec la grande entreprise.

Alors, quelle est la nouveauté sur les offres destinées à la grande entreprise ?
Avant, on ne pouvait pas offrir du dépôt à terme à ce segment de notre clientèle, aujourd’hui, nous pouvons le faire. On peut lui donner un crédit, parce qu’on sait analyser le risque des grandes entreprises. Nous avons donc élargi l’offre sur les grandes entreprises.

 
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