Banques

CFG Bank fait un premier bilan de parcours

C’est un bilan de parcours positif qu’a dressé le top management de CFG Bank le mardi 17 janvier lors d’une rencontre avec la presse à Casablanca. La toute dernière banque à avoir fait son entrée sur le marché national, il y a un peu plus d’un an maintenant, affiche des résultats très encourageants. « Nous sommes très heureux pour l’année qui s’est écoulée », a d’ailleurs souligné Souad Benbachir, Administrateur directeur général de CFG Bank.


En effet, l’encours des dépôts de la banque a dépassé 2,2 milliards de DH en 2016, dont 30% sous la forme de dépôts à vue et le reste, des dépôts à terme. En ce qui concerne l’encours des crédits, CFG Bank a distribué 1,3 milliard de DH, dont 200 millions de DH sur le segment Crédit immobilier acquéreur. Un niveau satisfaisant pour le top management, comme l’a fait remarquer Souad Benbachir en expliquant que le volume des crédits distribués est en phase avec les ambitions initiales de CFG Bank.

Younès Benjelloun, également Administrateur-directeur général de CFG Bank, renchérit en soulignant que le fait de distribuer plus de 1 milliard de DH de crédits au bout de la deuxième année d’exercice, est une réalisation honorable. Notons que la filiale bancaire du groupe CFG a réalisé une augmentation de capital de l’ordre de 300 millions de DH, en 2016, pour financer ses ambitions. Dans ce sens, le top management précise qu’un accent particulier sera mis sur le développement de la banque, à travers l’ouverture de nouvelles agences, dans plusieurs villes du Royaume en 2017. Il s’agit notamment de Marrakech, Agadir et Tanger. Depuis son lancement en novembre 2015, CFG Bank s’est appliquée à renforcer sa présence sur l’axe Casablanca-Rabat, et aussi Fès qui accueille déjà une agence. Au total, la banque détient six agences dans ces trois villes. Et elle prévoit l’ouverture de huit autres cette année.

Ambitions
«A l’horizon 2020, vingt agences viendront compléter le dispositif », a ajouté le top management. Mais, l’année 2016 a également été marquée par plusieurs innovations. Dans ce sens, CFG Bank précise que ses GAB de dernière génération sont des extensions naturelles, du réseau d’agences qui permettent en toute autonomie et sécurité 24h24 et 7j/7, non seulement, d’effectuer des retraits d’espèces, mais aussi et surtout, des opérations de dépôt de cash, de dépôt de chèques, des virements, des mises à disposition et bien d’autres opérations. Rappelons que la banque a aussi lancé plusieurs produits comme le compte sur carnet à taux progressif (un produit d’épargne de grand public), « le crédit immobilier sur mesure » ou encore l’Assurance santé internationale. La banque a de même introduit une toute dernière innovation. Il s’agit de la possibilité de fabriquer dans toutes ses agences des cartes bancaires personnalisées en moins de 15 minutes. Compte tenu de ses ambitions, le groupe continue de recruter pour renforcer son capital humain. Ainsi, 68 personnes ont rejoint CFG Bank en 2016. La banque entend également monter en puissance sur la bancassurance. Pour ce faire, elle a recruté Driss Benchaffai, un gros calibre du secteur de l’assurance, qui pilotera ce volet. Pour rappel, outre les associés fondateurs, le tour de table de CFG Bank est composé de RMA, Axa Assurances Maroc, Saham Assurance, la CIMR, BMCE Bank et des groupes industriels marocains.

 
Article précédent

Capital Investissement : Cap sur l’amorçage

Article suivant

Crédit du Maroc : offensive sur le crédit immobilier