Politique

Chambre des Conseillers : ouverture de la session d’avril au titre de l’année législative 2016-2017

La Chambre des Conseillers a tenu, vendredi 14 avril 2017, une séance plénière consacrée à l’ouverture des travaux de sa session d’avril au titre de l’année législative 2016-2017.


S’exprimant à cette occasion, le président de la Chambre des Conseillers, Hakim Benchamach, a souligné que cette session s’ouvre dans un contexte particulier, marqué par la poursuite de grands chantiers de réforme ayant touché plusieurs secteurs structurants, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, à même de mettre en avant le modèle unique du Royaume, dans une région à haute tension.

Cette session s’ouvre également dans le cadre de la poursuite de l’édification institutionnelle, garantissant la gouvernance démocratique, a relevé Hakim Benchamach, rappelant l’installation de deux nouvelles institutions démocratiques conformément aux dispositions de la constitution de 2011, à savoir la Cour constitutionnelle et le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire.

Cette séance plénière, qui se tient conformément aux dispositions de l’article 65 de la constitution et l’article premier du règlement intérieur de la Chambre des Conseillers, a été suivie par l’élection de Abdessamad Qayouh au poste de vice-président. Le député du Parti de l’Istiqlal (PI) a été l’unique candidat à se présenter. Il a été élu à la majorité. Il  a obtenu 87 voix sur les 90 exprimées, les trois votes restants ont été annulés.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

L’Afrique à l’honneur lors de la 5ème édition du Salon des Technologies de l’Eau

Article suivant

Tadqiq, le service dédié aux candidats du baccalauréat