sport

CHAN 2023. Lekjaa force l’Algérie à ouvrir son espace aérien aux Lions de l’Atlas

Le Maroc participera à la CHAN Algérie 2023 à une condition : autoriser l’avion de la RAM qui devrait transporter l’équipe nationale des locaux à traverser l’espace aérien du pays voisin dans un vol direct Casablanca-Constantine.

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) Fouzi Lakjaa marque un point contre l’Algérie avant le début du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui aura lieu du 13 janvier au 4 février prochains en Algérie. Cette décision a été prise lors d’une réunion du Comité directeur de la Fédération royale marocaine de football, tenue mardi au Complexe sportif Mohammed VI de football à Salé, indique un communiqué de la FRMF.

Lire aussi | Mondial 2022. The Guardian : « Les Lions de l’Atlas sont fiers de leur religion et ça devrait nous inspirer »

Les autorités algériennes se trouvent ainsi dans une situation embarrassante. Elles seront contraintes de se soumettre aux exigences de la Fédération marocaine, d’autoriser l’avion qui devrait transporter les Lions de l’Atlas à traverser l’espace aérien du pays organisateur de la compétition continentale, autrement, ce pays sera sanctionné pour motif d’interférence de la politique dans le football, ce qui est banni par les lois de la Fédération internationale de football (FIFA).

La FRMF avait adressé une correspondance à la Confédération africaine de football (CAF) au sujet du respect des clauses du cahier de charges des compétitions africaines notamment en matière de la facilitation des conditions des sélections nationales participantes. La même source indique que l’instance marocaine de football a exigé le déplacement de la sélection marocaine via un vol spécial de Royale Air Maroc (RAM), transporteur officiel, depuis Rabat vers Constantine, ville hôte des matchs du Onze national, notant que dans le cas du non-respect de ce point, le comité directeur de la FRMF a décidé à l’unanimité de ne pas participer à cette édition du CHAN.

Lire aussi | Le Trophée de la CAN présenté aux fans marocains par TotalEnergies

Le président de la Fédération royale marocaine de football Fouzi Lekjaa, a en outre rappelé la décision prise lors du dernier comité directeur de la FRMF qui prévoit la participation de la sélection marocaine U23 à ce championnat. Par ailleurs, le comité directeur de la FRMF a convenu que même si la sélection marocaine participera au CHAN, les matchs du championnat national ne connaitront aucune interruption.


 
Article précédent

Mezzour insensible aux doléances des opérateurs de commerce en réseau

Article suivant

Service militaire 2023. L’opération de recensement est lancée