International

Changement climatique : le plaidoyer de Greta Thunberg

Le Sommet de New York a été marqué par le discours engagé de la jeune militante suédoise.


La jeune militante suédoise Greta Thunberg a interpellé, lundi à New York, les dirigeants de la planète pour leur « manque d’action » face à l’urgence des changements climatiques. « Les gens souffrent, les gens meurent. Des écosystèmes entiers s’effondrent, nous sommes au début d’une extinction de masse », a-t-elle mis en garde dans un discours passionné à l’occasion du Sommet Action Climat 2019, tenu lundi à New York, devant plusieurs chefs d’États et de gouvernements.

« Depuis plus de quarante ans, la science est claire comme du cristal. Comment osez-vous regarder ailleurs et venir ici en prétendant que vous en faites assez ? Vous dites que vous nous entendez et que vous comprenez l’urgence mais je ne veux pas le croire », a ajouté Greta Thunberg, les larmes aux yeux. La militante écologiste a averti que « si vous nous laissez tomber, je vous le dis, nous ne vous le pardonnerons jamais ».

Vendredi, Greta Thunberg était à la tête de la gigantesque marche pour le climat de New York (Climate Strike) marquée par la participation de dizaines de milliers de jeunes manifestants. « Des millions de gens ont marché à travers le monde pour réclamer une action réelle en faveur du climat », s’était réjoui la militante suédoise de 16 ans, en allusion aux centaines de manifestations et marches mondiales organisées vendredi à l’initiative des mouvements écologistes des jeunes. Pour rappel, le Sommet de New York entend renforcer les ambitions et accélérer les actions pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. Il s’agit ainsi d’élaborer des solutions ambitieuses dans six domaines, à savoir « la transition mondiale vers les énergies renouvelables », « Infrastructures et villes durables et résilientes », « Agriculture durable », « Gestion des forêts et des océans », « Résilience et adaptation aux impacts climatiques » et « Alignement des financements publics et privés sur une économie ayant zéro émission nette ».

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Maroc-Luxembourg : Un partenariat stratégique pour réussir en Afrique et en Europe

Article suivant

Trophée Tilila 2 : Pour valoriser l’image de la femme