International

Chine : un livre blanc de référence sur la lutte contre le coronavirus

La Chine a dévoilé le 7 juin courant un livre blanc dédié à sa lutte contre le Covid-19 et intitulé : «Combattre le Covid-19 : la Chine en action». Publié par le Bureau de l’Information du Conseil des Affaires d’État, ce rapport met en exergue les efforts déployés depuis le début de la crise sanitaire par l’Empire du Milieu pour faire face au virus. Par ailleurs, il permet de partager l’expérience et la vision du pays sur cette bataille contre l’épidémie avec le reste du Monde.


Privilégier la vie humaine avant toute autre considération et faire preuve d’un important esprit de coopération dans ses efforts domestiques de lutte contre l’épidémie, tels ont été quelques-uns des objectifs phares du gouvernement chinois s’agissant de la résolution de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur son sol. Un rapport qui a démontré selon de nombreux observateurs mondiaux que le pays a su faire face à ses responsabilités pour résoudre la situation au plus vite. En outre, il partagé son expérience et exposé clairement ses idées sur le combat à mener contre la pandémie.

Comme il est mentionné dans ce livre blanc, la Chine se dit «fermement convaincue que tant que tous les pays s’uniront et coopéreront, la communauté internationale réussira à vaincre la pandémie et sortira de ce moment sombre dans l’histoire humaine pour espérer à des lendemains meilleurs». Et les auteurs d’ajouter : «la solidarité est synonyme de force. Le monde gagnera cette bataille». Outre l’avant-propos et l’épilogue, ce livre blanc s’articule autour de quatre grandes thématiques à savoir : «La lutte de la Chine contre l’épidémie : une épreuve de feu», «Prévention, contrôle et traitement bien coordonnés». Il faut y ajouter : «Mobiliser une force puissante pour vaincre le virus» et enfin «Construire une communauté mondiale de santé pour tous». Après lecture, de nombreux observateurs étrangers ont convenus que ce livre blanc revêtait une valeur scientifique de référence pour tous les pays souhaitant s’inspirer de l’expérience de la Chine dans le cadre de la lutte contre le virus.

Lire aussi | Maroc: Ce que vous devez savoir sur l’assouplissement du confinement au Maroc [Document]

À parcourir quelques extraits de ce rapport, on peut y lire que la Chine avait adopté une méthode d’aide et de soutien consistant à jumeler chacune des 16 villes les plus touchées dans la province du Hubei avec une province ou une municipalité chinoise donnée. Une approche qui a permis de mettre sur pied un réseau solide d’entraide afin de prévenir et de contrôler l’épidémie. Par ailleurs, la construction propice d’hôpitaux de campagne a permis de traiter les patients présentant des symptômes bénins de façon rapide et surtout massive. Des initiatives qui ont pesé lourdement et favorablement dans l’endiguement de la maladie. Aussi, du 24 janvier au 8 mars et afin de porter une assistance immédiate à la province du Hubei et à la ville de Wuhan, le pays a mobilisé 346 équipes médicales nationales, composées de 42 600 travailleurs médicaux et de plus de 900 professionnels de la santé publique, stipule l’ouvrage.

Ronnie Lins, Directeur du Centre Chine-Brésil pour la Recherche et les Affaires, s’est dit impressionné par le fait que du personnel médical venu de toute la Chine se soit rendu à Wuhan pour lutter contre l’épidémie, ajoutant que seule une action concertée de la part de l’ensemble de la société pouvait prévenir et contrôler efficacement l’épidémie. À noter que ce rapport met en exergue le fait que la Chine a exploité les avantages de la science et de la technologie tout en appliquant des innovations techniques et scientifiques dans sa lutte contre le virus. «Le pays a annoncé avoir toujours adopté une attitude strictement scientifique tout en s’appuyant sur des technologies de pointe comme le big data et l’intelligence artificielle», a fait remarquer Ronnie Lins. La Chine qui a initié l’idée que le monde était une communauté de destin et qu’il était préférable d’agir en tant que membre responsable de cette communauté. C’est ce que rapporte le livre blanc. Face à ce virus qui fait des ravages dans le monde entier, le pays est fermement convaincu que tant que l’ensemble des contrées de la planète coopérera, la communauté internationale réussira à vaincre la pandémie et sortira de ce moment sombre dans l’histoire humaine pour des lendemains meilleurs.

 

Les confinements contre l’épidémie

Les confinements locaux permettent-ils de lutter efficacement contre l’épidémie ?

Article précédent

Cablisys Maroc mise en liquidation

Article suivant

Déconfinement : les précisions de Saâdeddine El Otmani