Classement

Choiseul Africa 2020 : voici les 9 Marocains du Top 100 des leaders économiques africains

L’Institut Choiseul vient de dévoiler son classement 2020 des 100 leaders économiques africains de demain. Dans la liste de cette année, le think tank indépendant basé à Paris a sélectionné 9 leaders Marocains parmi lesquels une seule femme. Les détails.


1/ Badr Alioua (8ème place)

Le président du Directoire de Wafasalaf (8e place) est classé huitième sur la liste des 100 leaders économiques africains. Il est à la tête du groupe Wafasalaf depuis 2018. Badr Alioua est ingénieur de l’École Polytechnique et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées à Paris.

2/ Marouane Ameziane (19ème place)

Le vice-président exécutif de la stratégie et du développement du groupe OCP occupe la 19ème place sur la liste. Marouane Ameziane est un lauréat de Mines ParisTech et d’Oxford.

Lire aussi| McDonald’s Maroc obtient le label « Tahceine »

3/ Abdellatif Kabbaj (26ème place)

Le directeur général de Softgroup est classé 26ème sur la liste. Abdellatif Kabbaj est un lauréat de HEC Montréal.

4/ Saâd Sefrioui (28ème place)

Le Directeur général délégué du groupe Addoha est classé 28ème sur la liste. Il est un lauréat de l’Université Paris II et de HEC Montréal.

5/ Sarah Kerroumi ( 36ème place)

La Secrétaire générale du groupe Ynna Holding se place à la 36ème position sur cette liste. Sarah Kerroumi est lauréate de l’Université Al Akhawayn et de l’Université Johnson & Wales.

Lire aussi| Saad Eddine El Otmani : « La décision historique des Etats-Unis sur le Sahara marocain poussera d’autres pays à suivre cette voie »

6/ Ibrahim Belkora (51ème place)

Le Directeur général de Agro Juice Processing est classé 51ème sur la liste. Il est lauréat de l’école de management IFAG (France) et de l’Université de Lyon III.

7/ Mehdi Alj (66ème place)

Le Président Directeur général de Sanam Agro est positionné à la 66ème place sur la liste. Mehdi Alj est lauréat de EDC Paris Business School et de l’Université McGill.

8/ Mehdi Bennouna (78ème place)

Mehdi Bennouna est classé à la 78ème place. Le Directeur général du groupe Mutandis est un lauréat de Polytechnique Paris, IFB School, BI Norwegian School of Management.

9/ Naoufel Ghafir (79ème place)

Naoufel Ghafir se positionne à la 79ème place du classement. Le Directeur général Maroc, Tunisie et Afrique de l’Ouest d’Axa Partners est lauréat de Télécom sudParis et de Sciences Po Paris.

 
Article précédent

BTP : le check-up de la DEPF

Article suivant

Vrai ou Fake sur la Covid-19 au Maroc, mardi 29 décembre