Bourse

Cimentiers: Les résultats T3 en baisse

Deux des trois cimentiers ont vu leur activité reculer et connaissent également une baisse des prix.


Cette semaine, on a eu droit à la baisse des cours des actions du secteur du ciment, mais il semble qu’il y ait un lien avec les résultats du troisième trimestre (T3). Comme les maisons-mères de Lafarge, Ciment du Maroc et Holcim sont toutes cotées dans des places étrangères, les résultats à fin septembre sont publiés. Il suffit d’y lire alors les réalisations des cimentiers cotés à Casablanca. Mais le constat est le même: les résultats financiers du secteur sont en nette baisse.
Ainsi, Ciments du Maroc a vu ses ventes reculer de 5,7% en volume par rapport au 30 septembre 2011. Upline Securities signale que «la dynamique forte du premier trimestre a été contrebalancée par un léger recul au deuxième trimestre et une forte contraction au troisième». Ainsi, le chiffre d’affaires de Ciments du Maroc cède 6% à 249 millions d’euros, soit 2,7 milliards de dirhams. Le résultat d’exploitation est en recul de 12,5% à 79,1 millions d’euros, soit 870 millions de dirhams.
Lafarge Ciments n’est pas mieux loti que son concurrent du sud. Ses revenus sont en baisse de 8,6% à cause d’une baisse des volumes 4,9% et d’un recul des prix de 3,7% sur les neuf premiers mois de l’année.
Quant à Holcim, c’est le moins touché par la conjoncture. Ses résultats sont plutôt en stagnation. ■

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Bourse: Consolidation

Article suivant

Réhabilitations en tous genres