Bourse

Cimentiers: Les résultats T3 en baisse

Deux des trois cimentiers ont vu leur activité reculer et connaissent également une baisse des prix.


Cette semaine, on a eu droit à la baisse des cours des actions du secteur du ciment, mais il semble qu’il y ait un lien avec les résultats du troisième trimestre (T3). Comme les maisons-mères de Lafarge, Ciment du Maroc et Holcim sont toutes cotées dans des places étrangères, les résultats à fin septembre sont publiés. Il suffit d’y lire alors les réalisations des cimentiers cotés à Casablanca. Mais le constat est le même: les résultats financiers du secteur sont en nette baisse.
Ainsi, Ciments du Maroc a vu ses ventes reculer de 5,7% en volume par rapport au 30 septembre 2011. Upline Securities signale que «la dynamique forte du premier trimestre a été contrebalancée par un léger recul au deuxième trimestre et une forte contraction au troisième». Ainsi, le chiffre d’affaires de Ciments du Maroc cède 6% à 249 millions d’euros, soit 2,7 milliards de dirhams. Le résultat d’exploitation est en recul de 12,5% à 79,1 millions d’euros, soit 870 millions de dirhams.
Lafarge Ciments n’est pas mieux loti que son concurrent du sud. Ses revenus sont en baisse de 8,6% à cause d’une baisse des volumes 4,9% et d’un recul des prix de 3,7% sur les neuf premiers mois de l’année.
Quant à Holcim, c’est le moins touché par la conjoncture. Ses résultats sont plutôt en stagnation. ■

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Bourse: Consolidation

Article suivant

Réhabilitations en tous genres