Automobile

Cinquième visite des industriels portugais au Maroc en 9 ans

La voiture portugaise vise à améliorer sa coopération avec sa voisine marocaine. Une délégation de composée de huit entreprises portugaises du secteur de l’industrie automobile s’est rendue mardi 21 février 2017 au Maroc à la recherche de nouveaux partenariats et pour le renforcement des relations avec leurs homologues marocains.

Cette mission se fixe également pour objectif la promotion de l’offre nationale portugaise et l’indentification des opportunités d’affaires au Maroc pour les fournisseurs de secteur automobile portugais, a précisé le secrétaire général de l’Association des Fabricants de l’Industrie Automobile (AFIA), Adao Ferreira. Il a aussi souligné qu’il existe de nombreuses opportunités de coopération entre les entreprises portugaises et marocaines, que ça soit à travers la fabrication de modules complets pour les voitures Renault, ou pour les nouveaux modèles qui seront produits dans l’usine de PSA à Kenitra. Le Maroc, a-t-il poursuivi, est considéré comme un partenaire, non seulement en ce qui concerne la fabrication de composants pour les usines au Maghreb, mais aussi pour l’alimentation des lignes d’assemblage dans le Sud de l’Europe (Portugal, Espagne et France). A l’ordre du jour de cette mission d’affaires figurent notamment des rencontres B2B avec les entreprises marocaines à Casablanca et une visite à la Kenitra Atlantic Free Zone.

Cette mission, la 5 ème du genre de l’AFIA au Maroc depuis 2008, se poursuivra jusqu’au 24 février 2017. Elle est organisée par l’Association des Fabricants de l’Industrie Automobile et l’Association Entrepreneuriale du Portugal (AEP), avec le soutien de l’Association Marocaine pour l’Industrie et le Commerce Automobile (AMICA), la délégation de l’Agence pour l’Investissement et le Commerce Extérieur du Portugal (AICEP) au Maroc et l’ambassade du Maroc à Lisbonne, indique l’AFIA.

Fondée en 1966, l’AFIA est l’association portugaise qui rassemble et représente à l’échelle nationale et internationale les fournisseurs de composants pour l’industrie automobile. Cette dernière, qui compte environ 200 entreprises dont le siège social se trouve au Portugal ou qui y sont actives, emploie quelque 46.500 personnes avec un chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros par an. En 2016, cette industrie a contribué à hauteur de 5% au PIB portugais, de 7% de l’emploi dans le secteur manufacturier et de 14% des exportations portugaises de biens.

 
Article précédent

Le Maroc à la 42ème place mondiale en 2016

Article suivant

Les produits du terroir de la région Draa Tafilalet s’exposent