Sport

CIO : Nawal El Moutawakel élue membre de la commission exécutive

La Marocaine Nawal El Moutawakel a été élue membre de la commission exécutive du comité international olympique à l’issue de la 134e Session du CIO, qui a eu lieu du 24 au 26 juin 2019. Le prince jordanien Faisal bin Hussein a été également élu membre de la commission exécutive.


Nawal El Moutawakel vient d’être élue à la commission exécutive du CIO, lors de la 134e Session du CIO, dont les travaux se poursuivent pour la 3è et dernière journée à Lausanne, en Suisse. Elle succède à la Suédoise Gunilla Lindberg arrivant à la fin de son mandat de huit ans. Agée de 57 ans, El Moutawakel retrouve ainsi son poste au sein de la commission exécutive du CIO après un mandat de huit ans en 2016, dont quatre ans à compter de 2012 en tant que vice-présidente.

Nawal El Moutawakel en compagnie du président du CIO Thomas Bach.

Le prince Faisal a été également élu membre du comité exécutif. Il occupera le poste qui devrait être créé du fait que le Guatemaltèque Willi Kaltschmitt Luján devra quitter ses fonctions de membre du CIO d’ici la fin de l’année en raison de la limite d’âge obligatoire fixée à 80 ans. Kaltschmitt ne devait pas officiellement atteindre la fin de son mandat de huit ans au Conseil d’administration avant 2020. Les candidatures d’El Moutawakel et du prince Faisal avaient été officiellement annoncées à la fin du deuxième jour de la session du CIO.

El Moutawakel est une pionnière pour les athlètes arabes et musulmans. Elle a remporté la première épreuve féminine du 400 mètres haies à Los Angeles en 1984, devenant ainsi la première femme musulmane née en Afrique à devenir championne olympique. Elle a également été la première Marocaine et la première arabo-africaine à remporter une médaille d’or olympique. El Moutawakel avait présidé la commission de coordination de Rio 2016.

Le prince Faisal est président du JOC depuis 2003.


Le prince Faisal, fils du roi Hussein et frère cadet du roi Abdullah II, était membre de l’armée de l’air royale jordanienne mais s’est de plus en plus consacré au sport. Agé de 55 ans, il est président du JOC depuis 2003 et est le fondateur et le président de l’association caritative Generations for Peace, lancée en 2007. Depuis qu’il a rejoint le CIO en 2010, le prince Faisal a été membre de plusieurs commissions et groupes de travail. Il est vice-président de la commission femmes dans le sport du CIO et membre de la commission d’évaluation du CIO pour Tokyo 2020. Il dirige également un groupe de travail du CIO visant à éliminer les problèmes de harcèlement et d’abus sexuels.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Zone africaine de libre-échange : les remarques du rapport de la CNUCED

Article suivant

Le fabricant d’Or Blanc accélère son développement