Maritime

Classement. Le port Tanger Med grimpe à la 23ème place dans le Top 30 mondial

Premier port d’Afrique depuis cinq ans, mais aussi premier port en Méditerranée depuis 2 ans, le port Tanger Med poursuit inexorablement sa progression. Selon un classement des plus grands ports mondiaux effectué par Alphaliner, un magazine spécialisé dans la marine marchande, le complexe portuaire tangérois occupe désormais la 23ème position pour l’année 2021.

Le complexe portuaire Tanger Med créée l’évènement dans le secteur du transport maritime et de l’économie portuaire avec une montée en puissance extrêmement rapide de l’ordre de +49 % ces deux dernières années. Pour mémoire, un total de 7 173.870 de conteneurs EVP (Equivalent Vingt Pieds) ont été traités dans l’enceinte portuaire de la ville du Détroit, soit une progression de 24% par rapport à l’exercice 2020.

Un trafic qui résulte, selon l’autorité portuaire de Tanger, de la montée en régime continue du port Tanger Med 2 après le démarrage successif des terminaux TC4 en 2019 puis TC3 en 2021. Par ailleurs, ce résultat ne fait que confirmer le leadership de Tanger Med en Méditerranée et en Afrique, ce qui consolide la position de ce hub majeur pour les grandes alliances maritimes mondiales menées respectivement par Maersk Line, CMA CGM et Hapag Lloyd.

Lire aussi | Ahmed Rahhou rappelle le principe de libre concurrence (flambée des prix)

Aussi, 101 054 713 tonnes de marchandises ont été manutentionnées pour la première fois dans le complexe portuaire Tanger Med, en croissance de 25% par rapport à 2020. Le tonnage ainsi traité par le complexe portuaire représente plus de 50 % du tonnage global manutentionné par l’ensemble des ports du Maroc.

A noter que le classement mondial est dominé par les plateformes portuaires chinoises. En effet, parmi les 10 premiers ports du monde, 7 d‘entre eux sont chinois. C’est Shanghai qui monte sur la première marche du podium avec un total de 47 millions de conteneurs EVP traités en 2021.

 
Article précédent

Ahmed Rahhou rappelle le principe de libre concurrence (flambée des prix)

Article suivant

Covid-19. Les tests de dépistage ne sont plus systématiques à l’arrivée pour les voyageurs