High-Tech

Classement Tech World : l’invention du Marocain Idrissi distinguée

La startup marocaine Atlan Space a mis au point des drones guidés par l’intelligence artificielle capables de détecter les crimes environnementaux commis sur les mers.


Le magazine britannique Tech World recense les principales start-ups innovatrices dans le monde. Dans son classement des start-ups utilisant la technologie pour apporter une valeur ajoutée dans différents domaines, la marocaine Atlan Space figure en 9ème position.

Développé par Badr Idrissi et Younes Moumen, le système utilise des technologies d’apprentissage en profondeur distribuées pour vérifier si les bateaux dans les océans agissent conformément à l’autorisation, pour classer différentes espèces de la vie marine et identifier chaque individu de la catégorie.

Le réseau autonome de véhicules aériens peut alors fournir des informations sur la pêche illégale et les marées noires aux équipes d’intervention.

En juin 2018, la start-up a remporté 150.000 dollars US (118.000 £) du Prix de la protection marine de la National Geographic Society, qu’elle utilisera pour mettre en œuvre un projet pilote de lutte contre la pêche illégale aux Seychelles.

La technologie développée par « Atlan Space » est utilisée pour le moment afin de combattre la pêche illégale en Afrique de l’Ouest, un vrai fléau dans cette région où chaque année, 1,4 milliard de dollars seraient perdus à cause de « ce crime environnemental », selon les co-fondateurs de la start-up.

Tout en étant fiers de « cette technologie marocaine, développée par des Marocains au Maroc », les deux amis restent convaincus que la technologie d’Atlan Space doit évoluer sous d’autres cieux pour conquérir le marché mondial.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Il fait l’actu : Nour Suliman, CEO de DHL Afrique du Nord et Moyen-Orient

Article suivant

Allianz Maroc étoffe son offre