Transport

Climatisation : Casa Tram répond aux rumeurs

Casa Tram, filiale de RATP Dev, annonce mettre en œuvre depuis le mois de mai 2017, un important dispositif  de maintenance préventive pour garantir un maximum de confort à ses clients.


Un seul cas de malaise est à déplorer et a immédiatement été pris en charge par les éléments de la protection civile, selon les procédures en vigueurs, précise la société en charge de l’exploitation et de la maintenance de la première ligne de tramway de Casablanca, contrairement aux informations qui ont circulé et qui faisant état de plusieurs cas de malaises au sein des tramways.

Casa Tram rappelle avoir mis en place un plan opérationnel, dont les effets se sont fait ressentir dès le mois mai 2017, mois où les températures commencent à augmenter sensiblement à Casablanca. En effet, depuis le début de l’été 2017, le nombre de signalements a baissé de 75% entre mai (48 interventions) et juin (12 interventions). Ces résultats sont le fruit d’une mobilisation et d’une réactivité exceptionnelle en cette période de fortes chaleurs, se targue l’entreprise.

La filiale de la RATP Dev ajoute que plusieurs actions ont été mises en place, comme le calendrier de maintenance préventive annuelle renforcée des systèmes de climatisation, en plus d’un dispositif préventif à fréquence rapprochée (tous les 15 jours, au lieu de chaque mois) ; une collaboration étroite avec le fabricant du système de climatisation pour étudier toutes les améliorations et les évolutions possibles résultant des expériences directement relevées de l’exploitation du réseau ; la sensibilisation des conducteurs sur la nécessité de permettre l’ouverture des portes en mode manuel, ce qui aide à conserver une température ambiante optimale à bord du tramway, en plus des procédures d’évacuation ou de transbordement vers une autre rame pour le confort et/ou la sécurité des usagers de ses lignes, prêtes à être mises en œuvre dès que nécessaire. Casa Tram rappelle à cet effet que les conducteurs n’ont pas la main sur la climatisation, qui est automatique et centralisée.

 
Article précédent

Papier A4 : The Navigator Company obtient gain de cause

Article suivant

Plus de visa entre le Maroc et la Malaisie