Commerce extérieurFlash-eco

Le Club Afrique Développement effectue une nouvelle mission au Congo-Brazzaville

Le Club Afrique Développement (CAD) du groupe Attijariwafa bank a organisé avec le Crédit du Congo le 20 Juin 2018 la 3ème mission multisectorielle de l’année au Congo-Brazzaville autour du thème : « Opportunités de diversification de l’économie congolaise : Focus Agriculture et Tourisme » en présence de Henri Djombo, ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.


Avec près de 150 opérateurs économiques nationaux et internationaux, et plus de 100 rencontres d’affaires réalisées, principalement dans les secteurs du commerce et de la distribution, du BTP, du conseil, de l’agroalimentaire et de l’industrie du bois, cette manifestation a permis d’échanger et d’identifier les opportunités concrètes qu’offre le pays en matière de diversification de son économie.

Brahim Ahabbane, directeur général du Crédit du Congo  a présenté dans son mot de bienvenue le Club Afrique Développement et ses services en soulignant l’évolution du dispositif intra-africain depuis la 1ere édition du Forum International Afrique Développement tenue en 2010, grâce à la convergence des efforts de l’ensemble des communautés d’affaires engagées en Afrique et en particulier les opérateurs économiques et décideurs du Congo-Brazzaville.

Pour sa part, Annick Patricia Mongo, directrice générale de l’Agence pour la Promotion des Investissements (API), dans son allocution, a mis en avant les atouts, potentialités et opportunités d’investissements au Congo portés principalement par les PME locales, premier vecteur de diversification de l’économie nationale. Saluant l’initiative du Club Afrique Développement, Henri Djombo, ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche a présenté la vision du Gouvernement dans son domaine, le dispositif mis en place et les efforts consentis par son ministère en matière de diversification de l’économie congolaise.

À cette même occasion, un panel de haute facture animé par les deux ministres, Paul Obambi, opérateur économique et président de la Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture et des Métiers de Brazzaville et Brahim Ahabbane s’est attelé à examiner avec les opérateurs économiques présents les questions en rapport avec le thème. À l’issue du panel, les participants ont pu, dans une atmosphère franche et cordiale, manifester leur engouement et leur volonté de prendre part à l’élan de croissance des pays africains en général et du Congo en particulier.

À la faveur des échanges régionaux et de la facilitation de la Coopération Sud-Sud, cette plateforme pragmatique a offert une dynamique concrète de B2B, de B2G, une visibilité des banques des projets d’investissements et des plans nationaux de développement. Prenant la parole pour un mot de remerciement, Brahim Ahabbane a rappelé la tenue de la 6ème édition du Forum International Afrique Développement prévue les 18 et 19 Octobre 2018 à Casablanca au Maroc, où sont attendus plus de 2 000 opérateurs de 30 pays du continent.

Pour rappel, le Club Afrique Développement est une plateforme d’échange dont l’offre s’articule autour du plaidoyer économique au nom du secteur privé africain, de la mise en relation d’entreprise à entreprise et de la mise en réseau des banques de projets d’investissement des États et les grands investisseurs. Il s’agit d’une initiative d’Al Mada, fonds d’investissement panafricain et actionnaire de référence du groupe Attijariwafa bank.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Peut-on faire baisser les prix des produits ?

Article suivant

Baccalauréat : la date des résultats connus