E-commerceMonétique

Le e-commerce en constante évolution

Le Centre monétique interbancaire a rendu public les chiffres relatifs à l’activité monétique durant les 9 premiers mois de l’année 2015. On retiendra, entre autres, la bonne santé du secteur du e-commerce, ou encore la poursuite de l’élargissement du réseau GAB


 

Pas de crise pour le e-commerce

1,8, cela représente en million le nombre d’opérations de paiement en ligne réalisées auprès des sites marchands affiliés au CMI. Effectuées via des cartes bancaires marocaines et étrangères durant les 9 premiers mois de cette année, ces opérations totalisent un montant global de 993,9 millions de DH, en progression de + 19% en nombre et 11% en montant par rapport à la même période de l’année dernière.

L’activité reste très fortement dominée par les cartes marocaines à hauteur de 96,2% en nombre de transactions et de 89,9% en montant.

Plus de 200 nouveaux GAB en 9 mois

De janvier à septembre, l’élargissement du réseau GAB s’est poursuivi avec l’installation de 228 nouveaux GAB. Ainsi, le réseau aura atteint 6.462 GAB, soit une extension de 3,7% par rapport à fin décembre 2014.

Dans le détail, le réseau GAB a réalisé durant les 9 premiers mois de cette année, 184,2 millions de retraits effectués par les cartes bancaires marocaines et étrangères, en progression de +8,6%, pour un montant global de 163,7 milliards de DH en progression de +10,5%.

Le Ratio du nombre de cartes émises au Maroc par GAB, défini par le rapport de l’encours des cartes bancaires marocaines sur le nombre des GAB installés, ressort à 1.817 à fin septembre 2015.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Energies renouvelables : Le Maroc bénéficie d’un prêt de la BERD

Article suivant

1.500 personnes travailleront dans le centre de R&D PSA Peugeot Citroën au Maroc