Mines

CMT a plus que doublé ses bénéfices au 1er semestre

 
Au premier semestre 2015, la Compagnie Minière de Touissit (CMT), qui a décidé de se concentrer sur le développement des actifs miniers basés au Maroc, a augmenté ses bénéfices semestriels de plus de 60% à près de 150 millions de DH.
 
En dépit de la baisse des cours du plomb (-10,6%) et de l’argent (-17,4%), CMT a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 261,4 millions de DH en hausse de 18,3% par rapport à la même période de l’année précédente. En effet, la compagnie minière a bénéficié de l’appréciation du dollar/dirham de 19% ainsi que la progression des ventes en volume de concentré de plomb de 15%.
 
Pour sa part, le résultat net part du groupe a progressé de 62% pour s’afficher à 148,9 millions de DH. En effet, la cession de la participation dans Auplata a du générer des plus-values.
 
Pour rappel, Ainsi,  la CMT a procédé à la cession de la totalité des actions détenues dans Auplata, soit 6.945.225 dont la valeur nette comptable est de 71,5 millions de DH. Au terme de cette cession, CMT avait annoncé qu’elle réalisera une plus-value de plus de 18%.
 
Article précédent

Le CRT de Marrakech devient membre de l'OMT

Article suivant

Maroc Taswiq : Vers une bourse de l’économie sociale