Protection sociale

CNSS. Vers la création d’un statut social particulier pour les marins pêcheurs

Les marins pêcheurs pourraient bientôt bénéficier d’un statut social particulier en matière de protection sociale. Dans cette perspective, une cellule technique composée de la FPM, de la CNSS et du ministère de tutelle sera incessamment créée pour discuter de l’élaboration de ce nouveau statut.

Les discussions entre la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Fédération des Pêches Maritimes (FPM) de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), dans ce sens, se poursuivent. D’ailleurs, le sujet a été au centre d’une récente rencontre  entre Mohamed Ali Oukacha, président de la FPM et Hassan Boubrik, directeur général de la CNSS.

Lire aussi | Maroc. Le géant DELL fusionne ses deux principales filiales

On apprend que ladite rencontre a permis aux deux parties de discuter de la possibilité d’indemniser les marins pêcheurs qui ont perdu leur emploi pendant la prolongation de la période du repos biologique et de créer un nouveau statut social pour eux. Le but est de sécuriser leurs allocations et retraites et prendre en compte toutes les spécificités de leur travail.

Lire aussi | Changement climatique. Le Maroc sollicite le soutien du milliardaire américain Michael Bloomberg

Il est à noter qu’une cellule technique composée de la FPM, de la CNSS et du ministère de tutelle sera incessamment créée pour discuter des aspects technicoadministratifs nécessaires à l’élaboration de ce nouveau statut visant à offrir une couverture sociale plus adaptée aux marins pêcheurs.

 
Article précédent

Outsourcing. Un nouvel investissement de 375 millions de DH pour 3000 emplois directs

Article suivant

Le groupe Intelcia s’implante en Jamaïque