Boisson

Coca-Cola veut dépasser Coca-Cola

Le top management de The Coca-Cola Company Maroc a invité la presse le mardi 23 mai 2017 pour dévoiler la nouvelle orientation stratégique de l’entreprise dans le monde. Baptisée « Our Way Forward » (notre vision pour l’avenir), cette stratégie vise à mieux satisfaire les consommateurs en leur offrant un choix de boissons qui correspond à l’évolution des besoins, des goûts et des tendances.


Ainsi, l’entreprise centenaire (The Coca-Cola Company a 131 ans) ayant démarré ses activités avec un sirop à base d’alcool, va diversifier son portefeuille de boissons pour couvrir la majorité des catégories de boissons. L’offre de la société au niveau mondial comprendra ainsi, au-delà des boissons gazeuses, de l’eau de table, des jus et boissons lactées ou encore des thés et cafés prêts à consommer. « L’objectif aujourd’hui est d’adresser ces catégories de marché avec la même importance stratégique que celle qu’on donnait jusqu’à présent aux boissons gazeuses », explique Éric Vetillart, directeur général de The Coca-Cola Company au Maroc.

En ce qui concerne les contenants, la stratégie consiste en la mise en place de packagings de taille réduite pour les boissons contenant des sucres ajoutés, comme la canette slim de 25 cl ou la bouteille en verre de 20 cl. Cette approche facilite le choix des volumes. Par ailleurs, dans un souci de transparence et d’éthique, l’entreprise poursuit son engagement à afficher systématiquement sur ses emballages les informations nutritionnelles et caloriques précises de chaque produit. Coca-Cola présente dans tous les pays sauf Cuba et la Corée du Nord s’interdit également les campagnes marketing ciblant les enfants de moins de 12 ans.

Fruit de cette nouvelle orientation et de longues années de recherche et développement, The Coca-Cola Comany au Maroc lance sur l’ensemble du territoire national le nouveau Coca-Cola Zéro Sucres, qui remplacera le Coca-Cola Zéro distribué actuellement.  Pour ce qui est du goût, la nouvelle recette est aussi proche que possible du Coca-Cola original, tout en éliminant complètement la teneur en sucres. « Le lancement de Coca-Cola Zéro Sucres au Maroc s’inscrit typiquement dans cette nouvelle stratégie.  Nous repositionnons le produit avec une nouvelle formule, très proche de celle du Coca-Cola classique, avec une nouvelle identité visuelle et un prix aligné par rapport au prix du Coca-Cola original, pour offrir à nos consommateurs ce qu’ils nous demandaient, ce qu’ils attendent d’une entreprise telle que the Coca-Cola Company pour l’ensemble de leurs besoins en boissons », précise Éric Vetillart. « Il s’agit d’un relancement de la marque Coca-Cola à travers la stratégie ‘‘ One Brand’’ », surenchérit Mehdi Alami, directeur Marketing de The Coca-Cola Company Maroc. « Avant, trois sous-marques existaient : Coca-Cola original, Coca-Cola Zéro et Coca-Cola Light. Chacune avait une personnalité différente. Les consommateurs se détachaient ainsi de la marque principale. Nous ne voulons plus faire cela. Aujourd’hui, à travers la stratégie One Brand, nous allons avoir une seule marque Coca-Cola avec le même packaging, le même prix et les mêmes valeurs produit disponible en deux variantes ». Au-delà de la nouvelle recette sans sucres et dans le cadre de la stratégie One Brand, le nouveau Coca-Cola Zéro Sucres abandonnera la livrée noire de l’actuel Coca-Cola Zéro pour revenir à la couleur rouge originale qui caractérise la marque américaine. Le nouveau look sera donc presque identique au Coca-Cola original, avec une bande noire qui signalera qu’il s’agit de la version sans sucres. Cette approche permettra de positionner les deux produits sur un pied d’égalité et de mettre en exergue le fait qu’il s’agit de la même boisson en deux versions avec et sans sucres.

Pourquoi avoir choisi « Zéro Sucres » à la place de « Sans Sucres » ? « Nous nous sommes rendus compte lors des tests de perception que les gens assimilaient sans sucre à amer », répond, l’air étonné, Loubna Sabir, directrice des Affaires Publiques et de la Communication de The Coca-Cola Company Maroc.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Moroccan Youtubers Awards 2017 : les lauréats connus

Article suivant

Il fait l’actu : Tariq Sijilmassi, président du directoire de Crédit Agricole du Maroc