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Comment Alpha 55 s’adapte au marché

Alors que les projets de construction de malls se poursuivent dans les grandes villes, les petits centres commerciaux et les galeries marchandes agonisent. La doyenne des galeries marchandes à Casablanca, Alpha 55,elle, est plus que jamais décidée à faire sa mutation.  


Depuis quelques années, le commerce de la mode ne semble passer que par les malls et les grands centres commerciaux. La doyenne des galeries marchandes à Casablanca, Alpha 55, créée en 1979 sur 1.000 m2 par la famille Benghanem s’efforce pourtant de tenir bon depuis quelques années dans un paysage commercial qui, depuis, s’est complètement métamorphosé.

Dans sa stratégie de repositionnement, l’enseigne bleue s’est offert à partir de 2012 une grande cure de jouvence. La façade est retapée, change pratiquement toutes les saisons, et devient le réflexe pour tous les achats atypiques : besoin de babioles pour la maison, d’un déguisement, de matériel de sport, ou de jouets pour les enfants. Pour Achoura, Halloween, Noël, toutes ces fêtes dont les jeunes et les petits raffolent, on trouve aussi bien la décoration, que les cadeaux, les articles de maison, l’habillement avec la commercialisation de grandes marques et même les plantes. Résultat : grâce à cette approche, les nostalgiques ont commencé à reconnaître la galerie, qui autrefois encore faisait office de concept inédit et novateur. Le taux de fréquentation augmente. Pour autant, la famille Benghanem ne veut pas s’arrêter en si bon chemin.

Cap sur Anfa place shopping

Mieux encore, elle ne voit plus les malls comme des concurrents, mais plutôt comme un tremplin. Alpha 55 va ouvrir prochainement son second magasin à Anfa Place Shopping Center à Casablanca. L’enseigne s’installera avec sa nouvelle identité visuelle sur deux étages totalisant une surface commerciale de 2 000m². «Alors que nous sommes engagés dans une transformation profonde de l’entreprise destinée à faire de nous les leaders des articles de la Maison et de la fête ; l’inauguration d’un second magasin Alpha 55 marque une étape fondamentale dans l’ambition que nous nous sommes fixés», explique Mehdi Benghanem, directeur général d’Alpha 55, qui précise que «cette nouvelle adresse a pour ambition d’offrir aux visiteurs un modèle de magasin inédit, encore plus accueillant».

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Ce nouveau point de vente est également destiné à créer davantage de proximité avec les clients en les connectant aux opportunités et dernières tendances mondiales. Pour ce magasin, Alpha 55 a développé des codes architecturaux singuliers qui invitent ainsi «les visiteurs à flâner au sein de deux étages très connectés et qui réussissent à savamment mêler utilité et plaisirs». Ainsi, selon Mehdi Benghanem, le premier étage a été pensé autour des univers de la maison et de la décoration. Tandis que le second propose une offre originale de produits branchés (cadeaux, décoration festive, farces et attrapes, jouets…) et un espace destiné à la femme (accessoires de mode, beauté…).

«Notre marque entame une aventure pour davantage de proximité avec ses clients. Elle mise, pour cela, sur une nouvelle identité visuelle en phase avec sa stratégie. «Ce nouveau concept de magasin a été pensé pour renforcer la relation de notre marque avec ses clients et partenaires», ajoute-t-il. C’est dire que c’est un tout nouveau chapitre de l’histoire d’Alpha 55, qui s’ouvre. 

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