Change

Comment bénéficier de la dotation touristique supplémentaire

L’Office des Changes, en étroite collaboration avec la Direction Générale des Impôts, a mis en place un service en ligne « Dotation Touristique Supplémentaire ». Objectif : permettre le calcul automatique dudit supplément.

Suite à l’entrée en vigueur de l’instruction générale des opérations de change 2019, le montant de la dotation touristique a été revu à la hausse passant de 40.000 DH à 45.000 DH, en plus de la possibilité de bénéficier d’une dotation touristique supplémentaire d’un montant équivalent à 10% de l’impôt sur le revenu dans la limite de 55.000 DH, soit un plafond total de 100.000 DH par personne et par an.

La démarche d’utilisation de ce service se veut simple et pratique. Le requérant se connecte à la plateforme de l’Office des changes (https://www.oc.gov.ma/fr/e-services/service-dotation-touristique-supplementaire-dts) et renseigne les champs figurant sur le formulaire. Un code unique est généré automatiquement. Le requérant se présente ensuite au point de change de son choix (banque, bureau de change ou établissement de paiement), muni du document contenant le code unique pour activation de son droit.

Lire aussi : Comment bénéficier de la dotation touristique supplémentaire

À noter que les citoyens disposant déjà d’un document justifiant le paiement de l’impôt sur le revenu, délivré par une Administration marocaine, n’auront pas besoin d’utiliser le service en ligne susmentionné ; ils peuvent bénéficier du supplément de la dotation touristique directement auprès des points de change sur présentation dudit document.

Les modalités de fonctionnement de ce service sont précisées dans le guide d’utilisation « Dotation Touristique Supplémentaire » consultable et téléchargeable sur le portail internet de l’Office des Changes.

 
Article précédent

Abdellah El Mouadden, DG d’Africa Motors : "Nos ambitions sont grandes au Maroc et en Afrique"

Article suivant

Il fait l'actu : Mustapha El Khalfi, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement