Entreprises & Marchés

Comment les assureurs se positionnent en formation ?

Vieillissement de l’encadrement de la profession et contraintes, en matière de formation, imposées dans le cadre de la réforme du code des assurances, sont les deux grandes tendances de l’évolution des métiers de l’assurance. Une nouvelle impulsion vient d’être donnée à ces «matchs préparatoires» par la Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurances et de Réassurance (FMSAR) pour accompagner les mutations en cours du secteur. par A.Alami

La FMSAR vient, en effet, de dévoiler sa nouvelle stratégie de formation qui s’inscrit en fait dans la continuité des actions déjà réalisées précédemment. Il s’agit d’ébaucher quelques programmes pour suivre les évolutions structurelles des métiers de l’assurance.

Développer en formation une marque de qualité

Le nouveau programme est le fruit d’un partenariat scellé entre la FMSAR, ESCA Ecole de Mangement et l’Ecole Supérieure d’Assurances de Paris, qui lancent un cycle supérieur en management de l’assurance.
Pour les promoteurs de ce projet, ce cursus, d’une durée de deux ans, vise à «apporter des réponses concrètes aux évolutions en cours en matière de formation aux métiers de l’assurance. Il s’adresse à la fois aux cadres des compagnies d’assurances, des mutuelles, caisses de retraites ou cabinets de courtage soucieux de renforcer ou actualiser leurs acquis dans le cadre de la formation continue, et aux jeunes désireux de saisir les opportunités que présente le développement important du secteur au Maroc et en Afrique».
Le cycle, organisé autour de 16 unités d’enseignement, permettra aux participants d’appréhender et de maîtriser, en complément de l’étude des fondamentaux du management, les aspects techniques, juridiques, stratégiques, organisationnels et économiques des métiers de l’assurance.
Sanctionné par un double diplôme Bac+5 et comprenant la rédaction d’une thèse professionnelle, le cursus permet d’acquérir une véritable double-compétence Assurances /Management, et est enrichi par des dispositifs de conférences et séminaires professionnels. La formation est ouverte aux candidats titulaires d’une licence ou d’un bac+4, et est assurée à ESCA, Ecole de Management par des professionnels et des experts nationaux et internationaux du secteur des assurances.
Engagée dans la même réflexion prospective sur l’évolution des familles de métiers dépassant l’horizon de la période du contrat programme 2011-2015, signé entre le gouvernement et les professionnels de l’assurance, ces derniers se positionnent sur un autre créneau, pour celui d’une formation diplomate et continue pour l’encadrement moyen des entreprises et intermédiaires d’assurances. Ce sont les cycles de formation lancés par la FMSAR, le Centre de Formation de la Profession des Assurances et l’Institut de Formation de la Profession de l’Assurance (France)  pour l’obtention du Diplôme Professionnel de Conseiller en Assurances et le Brevet de Technicien supérieur Assurances. Ces cursus sont déjà mis en œuvre, depuis quelques années, avec la participation de formateurs consultants nationaux et étrangers versés dans les savoirs métiers techniques et pédagogiques.

Accompagner l’évolution des métiers de l’assurance

A l’image de plusieurs législations étrangères et particulièrement européennes, le projet d’amendement du code des assurances a introduit un nouveau dispositif en conformité avec les bonnes pratiques internationales : le devoir de conseil et d’information envers les souscripteurs des contrats d’assurances et l’obligation de la formation  du personnel travaillant chez les agents et les courtiers d’assurances. Les entreprises d’assurances et de réassurance sont tenues également d’assurer un niveau de formation performant pour leur personnel et leurs agents généraux.
L’obligation d’information et le devoir de conseil ne peuvent évidemment connaître de traduction pratique vis-à-vis de l’assuré-consommateur, que si les personnes habilitées à lui présenter les produits d’assurances ont la formation suffisante sur le contenu des contrats à commercialiser.
Pour ce faire et pour une meilleure ébauche d’une formation innovante, il parait pertinent, pour les associations professionnelles des assureurs, de réfléchir à la mise en place d’un Observatoire des métiers de l’assurance. L’objectif est, d’une part, d’identifier les principaux facteurs qui affecteront la stratégie des compagnies et les métiers de l’assurance au cours des cinq à dix ans à venir, et d’autre part, de mettre en place les outils permettant de suivre les tendances dégagées et d’éclairer les évolutions observées sur les familles de métiers.
Vaste chantier qui devrait répondre aux besoins des entreprises et des intermédiaires d’assurances en matière de gestion des ressources humaines.

 
Article précédent

Lafarge fait un bilan d’étape

Article suivant

Une application mobile marocaine valorisée à 1,6 million de dollars