Investissement

Commission des investissements. 7 projets approuvés pour un montant global de 7,19 milliards de DH

La Commission des Investissements, réunie en visioconférence le 5 janvier à Rabat, sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a examiné et approuvé 7 projets de conventions et avenants pour un montant global de 7,19 milliards de DH.

Ces projets devront ainsi permettre la création de plus de 4.500 emplois directs et indirects. Les investissements approuvés sont dominés par le secteur de l’Enseignement supérieur avec 6,26 milliards de DH, soit près de 87% des investissements projetés. Le secteur du Tourisme vient ensuite avec 476,1 millions de de DH, soit 7%, suivi de la logistique (155 millions de DH, 2%), de la santé (115 millions de DH, 1,6%) et de l’industrie (114 millions de DH, 1,6%). On note que les emplois prévus par les conventions approuvées par la Commission se concentrent principalement dans les secteurs de l’Enseignement supérieur avec la création de 687 emplois directs, du Tourisme (230 emplois directs) et de la santé (165 emplois directs), ainsi que 122 emplois directs pour les secteurs de l’industrie et de la logistique.

Lire aussi | Le renforcement des médias en marche

Les projets à capitaux nationaux représentent la majeure partie des investissements projetés avec près de 6,5 milliards de DH, soit plus de 90%. Le Chef du Gouvernement a rappelé le bilan des trois précédentes commissions des investissements, soulignant le rôle essentiel de celles-ci dans la facilitation de l’acte d’investir et l’encouragement de l’initiative publique et privée dans ce domaine.

Par ailleurs, dans la continuité des actions menées pour faciliter l’acte d’investir, cette Commission des investissements a permis de discuter de sujets fondamentaux liés à la dynamisation de l’investissement et à l’amélioration du climat des affaires, en vue de libérer le potentiel de développement des investissements sur l’ensemble du territoire national.

Lire aussi | Banque. L’encours des crédits dépasse les 965 milliards de DH à fin novembre

Elle a été aussi l’occasion d’aborder quelques problématiques relevées au sein du secteur privé remontées par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). A ce sujet, le Chef du Gouvernement a donné ses instructions aux différents participants pour une interactivité efficace et concrète avec les acteurs privés au profit de l’encouragement de l’investissement et sa concrétisation.


 
Article précédent

Le renforcement des médias en marche

Article suivant

Maroc-Espagne : l’urgence d’une relecture de leur histoire commune [Par Lahcen Haddad]