Flash-ecoForum

Les compétences marocaines aux USA se mobilisent

Le 3ème forum des compétences marocaines aux USA s’est ouvert aujourd’hui à Marrakech.


Lors de l’allocution d’ouverture, Abdelkrim Benatiq, ministre délégué chargé des Marocains du Monde et de la Migration a insisté sur les contours du projet de créer des liens avec les compétences marocaines du monde. Il s’agit de faire participer les marocains du monde aux grands projets et aux grandes questions nationales. La relation entre le MRE et son pays doit s’inscrire dans se renforcer. Il faut aborder ce renforcement à travers la mobilisation du capital humain. L’investissement doit, malgré les difficultés,  affronter la réalité quotidienne et dans les secteurs. Le domaine des technologies est un enjeu stratégique dans  la relation avec les compétences marocaines du monde. Le Maroc est dans une dynamique économique faite de politiques économiques et d’une volonté d’ouverture sur le monde à travers beaucoup d’accords de libre-échange. Il faut, en outre travailler pour combler les déficits commerciaux et non seulement les constater.

La situation géostratégique et les difficultés liées à son environnement doivent être prises en charge. L’essentiel est dans la stabilité du pays et son impact sur la poursuite de ses projets. L’unité nationale est une priorité et le Maroc considère que l’attachement de ses composantes est un devoir national. Mohammed Rherras, secrétaire d’État à la Formation professionnelle, a insisté sur l’importance de construire des ponts avec la diaspora. La formation qui doit être dédiée aux jeunes s’inscrit dans les besoins des nouveaux métiers de Maroc.

Le président du réseau des compétences marocaines aux USA a mis en relief le fait que les Marocains dans ce pays représentent seulement 2% des MRE mais plus de 40% de la diaspora et des compétences. La CGEM qui a érigé les MRE en 13 e région virtuelle accorde une importance particulière au rôle de la diaspora. La confédération a exprimé sa disponibilité à accompagner tout marocain porteur de projet.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

La jeunesse du RNI booste ses liens avec celle du PPE

Article suivant

Globex : le coup de boost de TNT