Professions Libérales

Comptables agréés: 1.581 candidats retenus sur la liste

Mohammed Boussaid, ministre de l’économie et des finances, a reçu en début de semaine le lundi 5 septembre à Rabat, Mohamadi Rachdi El Yacoubi le président du Conseil National de l’Organisation Professionnelle des Comptables Agréés (OPCA), accompagné des membres du conseil.


Plusieurs points étaient à l’ordre du jour de cette rencontre.

Tout d’abord, les deux parties ont notamment pris acte de l’apport de la nouvelle loi n° 127-12. Celle-ci organise mieux la profession et fixe des critères clairs pour son exercice.

Ainsi, les professionnels marocains pourront s’aligner aux normes et standards internationaux; à travers la réglementation de la profession des comptables agréés.

A l’heure actuelle, 1.581 candidats ont été retenus par la commission chargée d’arrêter la liste des comptables agréés.

Un représentant de l’Administration sera nommé par le Ministère de l’économie et des finances (MEF) et prendra fonction au sein du Conseil National de l’OPCA au cours des prochains jours.

De même, en prévision des élections des Instances Régionales prévues pour décembre 2016, les représentants de la Direction des Entreprises Publiques et de la Privatisation (DEPP) seront choisis afin d’assister le Conseil National au cours de celles-ci.

A cet effet, afin d’optimiser la communication de l’OCPA, un lien sera utilisé au niveau du portail du MEF. En outre, le ministère œuvrera pour mieux accompagner l’OPCA sur le plan fiscal, plus particulièrement en ce qui concerne la généralisation de la télé déclaration.

De leur côté, les membres du Conseil National se sont engagés à élaborer des outils qui assureront un meilleur fonctionnement des Instances de la profession, notamment  son règlement intérieur et le Code de déontologie.

Le MEF et l’OPCA s’engagent à poursuivre et renforcer leur  coopération afin d’asseoir une véritable profession indépendante au service de l’entreprise et de l’Administration.

 
Article précédent

Attijariwafa Bank : Que du positif pour le 1er semestre de 2016 !

Article suivant

Chantiers : Casa Prestations s’explique