Activités royales

Conseil des ministres : RAM, ANCFCC, AMMC, ACAPS…les nouvelles nominations du Souverain

Lors du Conseil des ministres qui s’est tenu ce samedi 6 février à Lâayoune, le Roi Mohammed VI a procédé à la nomination d’un nouveau ministre délégué aux Affaires étrangères, de trois Hauts fonctionnaires de l’Etat respectivement à la tête de la Royal Air Maroc, de l’Agence Nationale de la Conservation Foncière et de l’Agence marocaine de sûreté nucléaire ainsi que la nomination des Présidents de deux instances de régulation en l’occurrence celles du secteur des Assurances et du marché des Capitaux.


Le Souverain a également approuvé la nomination de plusieurs ambassadeurs et a procédé à la désignation de nouveaux gouverneurs. La liste complète de ces nouvelles nominations diplomatiques sera communiquée ultérieurement.

 La liste des nouvelles nominations :

  • Nacer Bourita, nouveau ministre délégué aux Affaires étrangères. Auparavant, il occupait le poste de Secrétaire Général du même ministère. Il sera ainsi le deuxième ministre délégué aux affaires étrangères aux côtés de Mbarka Bouaida.
  • Abdelhamid Addou, nouveau PDG de la Royal Air Maroc (RAM) qui succède à Driss Benhima. Ancien DG de l’Office national marocain du tourisme(ONMT), Il remplace  Benhima à la tête de la RAM en poste depuis 2006.
  • Karim Tajmouati, nouveau Directeur Général de l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC). L’ancien DG du Crédit Agricole du Maroc succède à Taoufiq Cherkaoui, en poste depuis 2003.
  • Hassan Boubrik, président de l’Autorité du Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS). Cette nouvelle entité est appelée à remplacer la Direction des assurances et de la prévoyance sociale (DAPS), dont la direction était également assurée par Boubrik.
  • Nezha Hayat, Président de l’autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC). Cette nouvelle instance remplacera l’actuel Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM) dirigé par Hassan Boulaknadel.
  • Khamar Mrabet, nouveau directeur de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité dans les domaines nucléaire et radiologique. L’expert marocain en nucléaire, assurait, depuis 2011, les fonctions de directeur de la Sûreté et de la Sécurité Nucléaires à l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), basée à Vienne.
Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

ESL-AP-Maroc livre des détails du passage de la COP21 à la COP22

Article suivant

Discorde autour du nouveau code de la mutualité