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Constructeurs Automobile : La croissance est de retour

Un marché automobile mondial dont il se dit que les ventes, notamment en Europe, devraient repartir à la hausse, voici en substance l’idée directrice qui a alimenté, entre autres, les conversations sur l’ensemble des stands à l’occasion du Salon de Francfort. Une grand-messe automobile qui n’a pas failli à la tradition laissant entrevoir de très nombreuses nouveautés et autres concept-cars originaux. 

Une pléthore d’exposants (environ 1100) au rang desquels les constructeurs allemands qui jouent à domicile, 160 premières mondiales et autres concept-car ayant été révélés, la 65ème édition du Salon automobile de Francfort prévue du 12 au 22 septembre est d’ores et déjà riche d’enseignements. Un événement qui est tombé à point nommé permettant à l’ensemble des constructeurs automobiles de la planète de jauger leurs dernières nouveautés et surtout de bénéficier d’une exposition médiatique planétaire. De quoi leur redonner le sourire après un premier semestre commercial qui, pour bon nombre d’entre eux, a débuté dans un contexte morose lié notamment au marasme des marchés ouest-européens.

Pour autant, les professionnels de l’automobile et autres analystes du secteur tablent sur un deuxième semestre porteur. C’est ce que prévoit Moody’s, la célèbre agence de notation financière, qui a réajusté ses prévisions pour le second semestre s’agissant du secteur automobile. De façon plus précise, l’agence table sur une hausse des ventes de voitures dans le monde de 3,2 %, au lieu des 2,3 % prévus au mois de février, et entrevoit une croissance de 4,8 % courant 2014. Il en est de même pour L’Europe de l’Ouest dont les ventes devraient repartir à la hausse avec une croissance de +3% l’année prochaine.

Des prévisions qui s’apparentent à celles pronostiquées par Carlos Ghosn, estimant qu’«après cinq années de baisse, le secteur automobile devrait renouer avec la croissance, soit une progression des ventes de 0 à 1 %». Et le patron de Renault-Nissan d’ajouter à l’attention des journalistes présents à Francfort : «le marché devrait encore évoluer d’environ +3 % l’année prochaine pour atteindre un volume de 83 millions d’unités écoulés». Quant à Norbert Reithofer, patron de BMW, son avis s’est voulu plus nuancé estimant que la crise pouvait toujours perdurer prédisant une éventuelle reprise du marché automobile à l’horizon du deuxième semestre l’an prochain. L’une des clés de ce dynamisme automobile retrouvé est à rechercher dans la commercialisation prochaine de nouveaux modèles. Comme on pouvait s’y attendre, nombreux ont été les stars de cette 65ème édition du Salon : ce fût le cas de BMW qui, avec ses i3 et i8 atteste des nouvelles orientations stratégiques en matière de véhicules électriques et de véhicules sportifs hybrides rechargeables. L’innovation côté design fut l’une des clés de la réussite de Renault durant ce Salon qui renoue notamment avec une certaine audace stylistique qui a fait auparavant son succès. Les supercars, les berlines et autres 4X4 de luxe n’ont pas été en reste à l’occasion de ce Salon, faisant montre d’innovation et devant contribuer à cette reprise du marché tant attendue par les professionnels.

 
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