Innovation

Corée du Sud : l’UM6P décroche une médaille d’or

L’Université vient d’être primée en Corée du Sud, quelques jours après avoir été distinguée en Allemagne.


Nouvelle distinction pour l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Après avoir remporté la médaille de bronze au salon international des idées, inventions et nouveautés (iENA 2019) à Nuremberg (Allemagne), elle vient de décrocher la médaille d’or lors de l’événement BIXPO 2019 en Corée du Sud.

L’Université Mohammed VI Polytechnique a été primée grâce à son projet Sens-Things. Il s’agit d’une solution de diagnostic et de maintenance prédictive à base d’un objet connecté doté d’une nouvelle technologie de capteur hybride et d’une plateforme de big data et d’intelligence artificielle.

Parmi les utilisations visées par Sens-Things, l’analyse prédictive de la santé des moteurs de voitures à travers une analyse profonde du lubrifiant, ce qui permettra par exemple d’alerter les conducteurs sur la nécessité de réaliser une vidange. En plus, cette solution est capable de détecter d’une manière précoce de défaillances majeures dans le moteur comme des fuites, des fissurations ou des frottements inhabituels. Sens-Things est porté par le laboratoire Digital 4 Research dirigé par Rafiq El Alami et Hafid Griguer.

Pour rappel, BIXPO vise à répondre aux divers besoins de l’industrie de l’énergie électrique par le biais de son salon des nouvelles technologies, de sa conférence internationale et de son salon international des inventions.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Compte collectif : ce qu’il faut savoir

Article suivant

Casablanca : Ouverture de la 3ème édition du SIAB Expo