Santé

Coronavirus : 110.000 kits de dépistage disponibles dès demain

Ils font partie des équipements médicaux achetés pour renforcer le dispositif médical et faire face à la pandémie.


En tout, 2 milliards de DH prélevés du Fonds spécial de gestion de la pandémie du coronavirus ont été alloués au renforcement du dispositif médical. Ce montant a servi essentiellement à l’achat d’équipement médical et hospitalier, dont 100.000 kits de dépistage.  

Ces kits sont produits par l’entreprise sud-coréenne Osang Healthcare. Les hôpitaux marocains recevront lundi 30 mars 2020 la totalité des 100.000 kits commandés, en plus des 10.000 unités offerts gracieusement par la filiale du groupe Osang. Leur acheminement s’est fait via un vol spécial affrété au rapatriement des ressortissants sud-coréens présents en Afrique.

GeneFinder™ COVID-19 Plus RealAmp Kit est utilisé pour la détection du coronavirus grâce à la transcription inverse et à la réaction en chaîne de la polymérase en temps réel à partir de l’acide ribonucléique (ARN) extrait d’échantillons respiratoires tels que le liquide de lavage bronchoalvéolaire, les prélèvements de la gorge et les expectorations. Ce produit peut qualitativement détecter le Covid-19 dans une durée de 2 heures.

Ces kits ont reçu l’autorisation d’exportation de l’administration chargée de la commercialisation des médicaments en Corée du Sud, la Korean Food and Drug Administration, ainsi que la certification de l’Union européenne.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Coronavirus : 16 nouveaux cas ce dimanche à 21H, 479 cas positifs au total

Article suivant

Coronavirus : Banque Populaire reporte le remboursement des crédits